Bureau définitif du Sénat : l’USN en ordre dispersé à l’élection
Partager
Par MKM
Ce mardi 6 août est le dernier jour du délai accordé pour le dépôt des candidatures à l’élection du bureau définitif du Sénat. Hier, les premiers enregistrements ont été opérés.
Il se présage un affrontement entre les membres de la même famille politique à certains postes. La volonté exprimée par le parti phare de la majorité présidentielle de voir trois de six postes lui revenir de droit n’est pas jusque-là respectée. Les négociations à l’interne n’ont rien apporté, en voyant Jean Michel Sama Lukonde Kyenge déposer, hier lundi 5 août, sa candidature au poste de Président du Bureau définitif de la Chambre haute du Parlement. Le Premier Ministre honoraire a laissé entendre bénéficier de la confiance du Chef de l’État pour briguer ce perchoir.
C’est ainsi qu’il a dit ne pas vouloir attendre le second jour pour officialiser ses ambitions. Se confiant à la presse, l’ancien Chef de l’Exécutif national élu Sénateur a rendu hommage au Président de la République. Il a aussi félicité le Bureau provisoire qui organise ce moment historique, sans oublier le Service qui l’a accueilli.
Et l’UDPS et ses alliés ne l’attendent de cette manière. Pour avoir levé l’option de pistonner un de leurs au perchoir. C’est ainsi que Jonas Mukamba indique avoir postulé pour le compte des Forces politiques Alliés à l’UDPS. La suite de ce mardi donnera une idée exacte sur les candidatures déclarées au poste stratégique de la Présidence du Sénat. La questure adjointe sollicitée par l’UDPS et Alliés a enregistré la candidature de Mme Isabelle Kabamba wa Umba de l’Alliance des Acteurs Attachés au peuple (AAAP) de Tony Kanku. Cette alliance compte parmi les premiers groupes des élus créés au sein de l’USN en intelligence avec l’actuel Président de l’Assemblée nationale.
Du côté de l’opposition, le consensus dit trouvé pour la réparation des postes, lors de la réunion tenue entre les deux politiques semble être rompu. Jean-Claude Baende a déposé sa candidature pour le Rapporteur adjoint. L’unique poste de l’opposition attribué à Salomon Kalonda.
Modeste Bahati Lukwebo, ayant expérimenté le cas de Christophe Mboso à l’Assemblée nationale, se positionne pour la deuxième Vice-Présidence, sans concurrent jusque-là.
Le calendrier en question
- Les 5 et 6 août : dépôts des candidatures
- Le 7 : examen des candidatures par la Commission ad hoc et affichage de la liste des candidatures
- Le 8: dépôt et examen des recours par la Commission ad hoc et affichage de la liste définitive des candidats retenus
- Le 9: séance plénière et audition des messages de campagne électorale
- Le 10: séance plénière, élection et installation du bureau définitif.