Type de recherche

La CONEPT/RDC lance sa campagne « 2024, année de plaidoyer pour une éducation transformatrice et résiliente»

Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

La CONEPT/RDC lance sa campagne « 2024, année de plaidoyer pour une éducation transformatrice et résiliente»

Partager


Dans ce cadre, elle prévoit en août courant un Forum national sur les politiques éducatives à Kinshasa ; un Atelier sur l’examen du rôle de la société civile dans la mise en œuvre de la SSEF 2016-2024 et l’ODD4 à Kananga ; son Assemblée générale élective
Par Marcel Tshishiku

Dans un communiqué de presse, distribué le jeudi 1ᵉʳ août 2024, la Coalition Nationale de l’Éducation Pour Tous en République Démocratique du Congo (CONEPT/RDC) prévoit d’organiser, au courant du mois d’août courant, trois événements, dans le cadre du lancement de sa campagne intitulée : « 2024, Année de plaidoyer pour une éducation transformatrice et résiliente ».

Le premier événement est le Forum national sur les politiques éducatives (FNPE 2024) qui aura lieu à Kinshasa, du 21 au 23 août 2024 à l’Hôtel Béatrice. Cet événement bénéficiera de l’appui du programme Éducation à Haute Voix du Partenariat Mondiale pour l’Education «PME» et du Bureau de l’UNESCO en RDC. Il sera axé sur le thème « l’Education transformatrice et résiliente à l’impact des conflits et catastrophes pour contribuer à l’atteinte des cibles de l’Objectif de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030 en RDC ». Ce Forum rassemblera des parties prenantes du secteur de l’éducation, notamment des organisations de la société civile nationale et internationale, des agences du système des Nations Unies et du Gouvernement. Au moins 60 participants, y compris les délégués des provinces y prendront part.

Evaluation des politiques éducatives

Le FNPE 2024 a pour objectifs d’évaluer le statut de l’éducation, des politiques éducatives en République Démocratique du Congo dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire » ; offrir une plate-forme aux participants pour partager des cas concrets/réussites, des bonnes pratiques et des enseignements tirés sur le financement et les dépenses de l’éducation au niveau national et des provinces ; contextualiser les recommandations du Groupe de travail de haut niveau sur la profession enseignante.

Le deuxième événement est l’atelier sur l’examen du rôle de la société civile dans la mise en œuvre de la SSEF 2016-2024 et l’ODD4. Il se tiendra à Kananga, à l’Hôtel 12 Maisons, du 14 au 16 août 2024, en collaboration avec le Bureau de l’UNESCO en RDC.

Cet atelier va précéder le FNPE 2024 et fera le bilan des performances des organisations de la société civile (OSC) dans la mise en œuvre des activités en lien avec les objectifs de la SSEF et de l’ODD4 dans cette province y compris l’appropriation par les parties prenantes des réformes prioritaires de la SSEF, du pacte de partenariat et les engagements du sommet sur la transformation de l’éducation (TES). Enfin, la cinquième Assemblée générale de la CONEPT RDC est destinée à renouveler les instances de gouvernance de la Coalition, un exercice triennal garantissant la démocratie au sein de l’organisation. Elle se tiendra à Kinshasa, le 24 août 2024, à l’immeuble de la Territoriale. Elle est réservée aux Organisations de la société civile membres de la CONEPT/RDC.