15 de vie épiscopale de Mgr José Moko : les filles et fils du diocèse d’Idiofa appelés à l’unité
Partager
Par Thony Kambila
Les filles et fils du diocèse d’Idiofa dans la province du Kwilu, en République Démocratique du Congo, disséminés à travers le pays et ailleurs, ont été appelés, par Monseigneur José Moko Ekanga, évêque du diocèse, à vivre dans l’unité. C’était à l’occasion de la célébration de 15 ans de sa vie épiscopale dont la célébration eucharistique a été organisée hier dimanche 04 août 2024 à la maison diocésaine d’Idiofa(maison St Christophe) située au quartier Funa dans la commune de Limete, à Kinshasa.
Concélébrant la messe avec l’évêque émérite, Louis Mbol et plusieurs prêtres du diocèse, Mgr José moko a rendu grâce à Dieu pour toutes ses grâces dans l’exercice de son ministère. «Aujourd’hui c’est un grand jour de joie, de liesse et d’action de grâce au seigneur. En effet de 2009 à 2024, ça fait exactement 15 ans que par la grâce de Dieu et la bienveillance du Saint-Siège, je fus nommé évêque d’Idiofa par le pape Benoît XVI et j’ai été sacré évêque par son Éminence Laurent Cardinal Monsengwo , le consécrant principal assisté de messeigneurs Édouard Mununu Gasiala et Louis Nzala comme coconsecrants ,tous rentrés auprès du père», a-t-il dit en dévoilant qu’il s’était totalement confié au Seigneur.
Idiofa pour le Christ
Invitant les filles et fils de son diocèse à vivre dans l’unité, Mgr José Moko Ekanga a indiqué que le meilleur cadeau qu’il attendait de ces derniers à l’occasion de cette date anniversaire était la paix, l’unité ainsi que le développement du diocèse d’Idiofa. «le meilleur cadeau que vous devez me donner c’est la paix, l’unité et le développement de notre milieu, en vous aimant et en vous soutenant dans le bon», a-t-il fait savoir.
Et de poursuivre:« 15 ans après, je réitère mon invitation à vous filles et fils d’Idiofa de faire du Christ, le pain vivant et le centre de votre vie. Si vous voulez vivre et avoir une vie en abondance, je vous invite à rencontrer Jésus Christ et à vous laisser séduire par lui», a-t-il indiqué en ajoutant que si lui n’était pas dans ma vie, je ne serai pas l’évêque souriant que vous connaissez.
Né à Kinshasa en 1958, Mgr José Moko a fait ses études de philosophie au grand séminaire St André Kagwa et de théologie aux facultés catholiques de Kinshasa (1979-1986)où il a obtenu une licence canonique en théologie biblique. Il a été ordonné prêtre en 1986 dans la compagnie de Saint Sulpice, avec incardination dans l’archidiocèse de Kinshasa. Nommé évêque d’Idiofa depuis le 26mai 2009, il a été consacré évêque le 15 août 2009. Mgr José Moko a été élu vice-président de la CENCO depuis le 15 octobre 2020 en remplacement du Cardinal Fridolin Ambongo Besungu. Il est également président en exercice de l’ACEAC.
Il convient de rappeler que plusieurs autres activités étaient organisées dans le cadre de ces 15 ans de vie épiscopale. Le mardi 30juillet, il y a eu début de la vente du livre par la librairie St Paul dans tous ses points de vente. Une conférence-débat a été organisée vendredi le 02 août à Kinshasa sur le développement des milieux ruraux. Le dimanche 04 août, la célébration eucharistique a été suivie de l’exposition-vente des produits du diocèse à la maison diocésaine-même. Ces activités étaient ouvertes à tous les ressortissants du diocèse d’Idiofa, aux amis du diocèse et à toutes les personnes de bonne volonté.