Lors de la célébration du 25ème anniversaire de la Glorieuse Fête du Trône à Kinshasa : le Maroc condamne toute transgression de l’intégrité territoriale de la RDC
Partager
Par Marcel Tshishiku
Le Royaume du Maroc a condamné la violation de l’intégrité du territoire national de la République Démocratique du Congo par les troupes du Rwanda. Ce message de compassion a été fait par l’ambassadeur du Maroc dans la capitale congolaise, lors de la célébration du 25ᵉ anniversaire de la Glorieuse Fête du Trône à Kinshasa. « Aucune raison ne justifie le massacre d’innocents civils. Nous nous opposons à tout acte d’agression et de violence injustifiée.
Nous condamnons, au-delà de toute considération, toute transgression de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC », a déclaré l’ambassadeur Rachid Agassim, devant les autorités policières, militaires, politico-administratives et autres invités de marque, soutenant que la situation actuelle à l’Est du Congo Démocratique continue de constituer une préoccupation notable pour son pays.
Soutien à toute initiative sincère pour l’instauration de la paix et stabilité
Dans cette optique, l’ambassadeur Agassim a indiqué que le Royaume du Maroc a toujours manifesté sa solidarité avec la RDC. « S’agissant de la crise en cours, le Maroc est pourvoyeur de troupes au sein de la MONUSCO qui sont, actuellement, déployés dans les 4 localités de Kiwanja, Kitshanga, Kibati et Munigi dans la province du Nord Kivu. Le Maroc a, également, mis en place un hôpital militaire de campagne à Bunia qui prodigue les soins médicaux nécessaires aux populations de la région. Nous sommes pour le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale totale de la RDC. Nous avons toujours été aux côtés de nos frères rd-congolais et nous soutenons toute initiative sincère qui va contribuer à l’instauration de la paix et la stabilité dans l’Est du pays », a-t-il poursuivi.
Dynamisation de la coopération économique et commerciale
L’ambassadeur a également réitéré la disposition de son pays à continuer sa collaboration pour renforcer davantage les liens entre les deux pays frères et, en premier lieu, de dynamiser la coopération économique et commerciale, surtout en matière d’investissements. « En effet, la Chambre de Commerce et d’Industrie Maroc-RDC demeure, à ce jour, la seule structure bilatérale en place entre notre pays et la RDC. Cette structure, qui est la première du genre entre la RDC et un pays africain, a été lancée en février 2020 et a à son actif la signature d’une Convention-Cadre de Coopération entre ladite Chambre et la Fédération de l’Industrie Minérale du Maroc », a-t-il enchaîné.
Mise en place d’un Conseil d’affaires bilatéral
Rachid Agassim a annoncé la démarche des pouvoirs publics et privés en RDC et au Maroc visant à insuffler une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale, notamment à travers la mise en place d’un Conseil d’Affaires bilatéral, ainsi que d’autres entités similaires. « À ce titre, l’Ambassade a étroitement collaborer avec l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie Maroc-RDC pour la réalisation, en 2023, d’une importante mission multisectorielle de prospection économique et d’investissement depuis la RD-Congo… Cette mission économique a, depuis, permis plusieurs échanges entre les institutionnels et les communautés d’affaires des deux pays… », a rappelé l’ambassadeur.
Le diplomate a commencé par expliquer que la Glorieuse Fête du Trône renvoie aux festivités de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône. « Sa Majesté le Roi est, ainsi, le 23ᵉ monarque de la Glorieuse Dynastie Alaouite qui règne au Maroc depuis quatre siècles. La Fête du Trône est l’occasion solennelle de renouveler les liens forts, immémoriaux et indéfectibles d’allégeance, sans cesse affirmés entre le Souverain et le peuple marocain avec toutes ses composantes linguistiques, culturelles et confessionnelles de Tanger au Nord à Lagouira au Sud », a affirmé l’ambassadeur marocain, avant d’énumérer les actions menées par le Roi Mohammed VI pour insuffler la dynamique nécessaire en faveur d’une coopération Sud-Sud, visant la promotion du développement économique de toute l’Afrique et le bien-être des peuples africains, en plaçant l’élément humain au cœur de ses actions, projets et initiatives…