Type de recherche

Assemblée provinciale de Kinshasa : le Gouvernement Bumba investi, la Culture et l’Agriculture oubliées

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Assemblée provinciale de Kinshasa : le Gouvernement Bumba investi, la Culture et l’Agriculture oubliées

Partager


Par LM

Après la présentation du programme d’actions 2024–2028 faite par le gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba Lubaki, l’Assemblée provinciale a investi, samedi 3 août 2024, le Gouvernement de Kinshasa. Composée de 10 ministres provinciaux, cette équipe qui a pour mission de «changer» la ville de Kinshasa a été présentée aux élus provinciaux.

Oubli ou stratégie, les ministères de la Culture et de l’Agriculture ne font pas partie de la nomenclature de Daniel Bumba. Des voix se sont levées pour protester, parmi lesquelles celle de l’artiste comédien Bodo Rock Bokabela, indigné du fait que son secteur ne fasse pas partie des priorités du successeur de Gentiny Ngobila. Aussi, Kinshasa faisant partie des greniers agricoles, des agriculteurs se sont également dits déçus d’être abandonnés par Daniel Bumba.

Toutefois, devant les élus de la capitale congolaise, l’autorité urbaine a présenté le contenu du programme de son équipe gouvernementale, chiffré à 10,9 milliards de dollars américains, axé sur 11 priorités, notamment la sécurité, l’assainissement et salubrité, l’amélioration de la voirie et la mobilité, l’aménagement de la ville, la construction des bâtiments publics urbains et l’érection d’une nouvelle ville et la transformation numérique. Par la suite, le gouverneur de la ville de Kinshasa a répondu aux questions et préoccupations soulevées par les députés provinciaux sur la mise en œuvre de son ambitieux programme.

Daniel Bumba a rassuré que son équipe ne ménagera aucun effort pour changer le quotidien des Kinois. « Le Gouvernement provincial ne ménagera aucun effort pour matérialiser ce programme afin de résoudre les épineux problèmes auxquels est confrontée la ville. Nous sommes déterminés à faire de Kinshasa une ville moderne, salubre et sécurisée », a-t-il rassuré.

Présents à cette session extraordinaire, 31 élus provinciaux sur les 42 que compte actuellement l’Assemblée provinciale ont approuvé le programme et, par la même occasion, investi le Gouvernement Daniel Bumba.