Kongo Central : le député Jean Kimboko Ndombasi plaide pour la réhabilitation des monuments historiques de la province
Partager
Par Dieudonné Muaka Dimbi
Après la présentation, tout récemment de son programme d’actions, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, l’exécution de tous les projets de développement contenus dans ledit programme, comme l’a si bien souhaité l’ensemble de la population du Kongo Central. Cependant, il sied de signaler que peu avant l’approbation de ce programme, les élus provinciaux avaient, tour à tour, défilé au perchoir afin de prendre parole pour l’enrichir et, éventuellement, proposer certaines résolutions et recommandations devant être prises en compte.
Tous ont focalisé leurs pensées sur les aspects liés notamment à la politique, au social et à l’économie. Une minorité seulement des députés provinciaux ont en effet touché le volet culturel dont Jean Kimboko Ndombasi.
Cet élu de la circonscription électorale du territoire de Muanda avait, non seulement plaidé pour la promotion de la culture « kongo » de plus en plus menacée de disparition ; mais aussi et surtout pour la réhabilitation des statuts et monuments historiques faisant partie des sites touristiques de cette province.
Promotion de la culture « Kongo »
S’agissant plus particulièrement de la promotion de la culture » Kongo « , l’homme a évoqué le volet ayant trait à la musique folklorique en déperdition depuis plusieurs années, faute de manque de considération de ses principaux acteurs de la part des décideurs culturels du Kongo Central.
À cet effet, Jean Kimboko Ndombasi, qui digère très mal cette façon d’encadrer toutes ces épaves humaines de la musique folklorique du Kongo Central ayant sacrifié leurs talents pour l’accréditer au niveau tant national qu’international, a ainsi invité le Gouvernement provincial à soutenir toutes ces grandes figures qui ont marqué la province dans ce domaine, mais qui, selon les dires de ce député provincial, sont aujourd’hui affaiblies, puisque totalement oubliés par tous ceux qui sont sensés les faire ressusciter et les revaloriser.
Parmi ces figures de proue de la musique folklorique du Kongo Central figurent notamment Kinsusu Mabiala, Sakoul Nkongo, Zambrota, Saïo Mvueta, Owele International, Sobranza, Ndara Manianga…etc.
Le souci ardent qui anime cet élu de Muanda est de voir le Gouvernement provincial, à travers son ministère en charge de la Culture, redonner de la valeur à tous ces acteurs précités qui peinent présentement à survivre puisqu’abandonnés à leur triste sort. En ce qui concerne les statuts et autres monuments historiques à travers les différents sites touristiques de la province, Jean Kimboko Ndombasi a également plaidé pour leur réhabilitation de fond en comble.
Construction d’un mausolée de Paul Panda Farnana
Dans le même ordre d’idée, il a émis le vœu de voir le Gouvernement provincial, sous Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, initier le projet d’érection des bustes en faveur de tous les anciens Présidents de l’Assemblée provinciale et des Gouverneurs inhumés au Kongo Central ainsi que d’un mausolée digne de son rang pour le tout premier universitaire congolais originaire de la province, ayant obtenu plusieurs diplômes de distinction, en la personne de Paul Panda Farnana, décédé depuis le 12 mai 1930. Selon cet élu du peuple, c’est une figure inconnue du panafricanisme, dont la pierre tombale posée dans son village de Nzemba dans les périphéries de Muanda, se trouve présentement dans un état de délabrement très avancés.