Naufrage sur le fleuve Congo près de Kindu : 34 victimes, une dizaine de personnes toujours portées disparues
Partager
Par YHR
34 victimes, une dizaine de disparus. Tel est le bilan provisoire du tragique naufrage de la baleinière » ABC-BONOBO « , survenu le dimanche 28 juillet sur le fleuve Congo, près de Kindu. 25 corps avaient été repêchés le lundi soir puis inhumés, lors des funérailles publiques du mardi 30 juillet à Kindu. 9 autres corps ont été repêchés depuis. L’embarcation transportait ses passagers de Kindu à Lokando.
3 jours de deuil
Le Gouvernorat de la province du Maniema a confirmé ces chiffres, en précisant que plusieurs personnes sont toujours portées disparues. Le nombre exact de passagers à bord de la baleinière Bonobo, qui transportait des membres des communautés Bangengele et Balanga du territoire de Kailo, demeure inconnu. Cependant, des sources concordantes parlaient d’une cinquantaine de personnes à bord.
» Ce nouveau bilan souligne l’ampleur de cette tragédie et renforce la nécessité de faire toute la lumière sur les circonstances de l’accident » souligne-t-on au sein de la Société Civile Force Vive. Les enquêtes en cours devraient permettre de déterminer les causes du naufrage et d’établir les responsabilités.
En attendant, la province du Maniema continue son deuil de trois jours, et les familles des victimes attendent des réponses et un soutien pour surmonter cette épreuve. Le navire a chaviré dans des circonstances non encore élucidées.
Enième drame
Il s’agit de l’énième drame de ce genre survenu sur un cours d’eau en République Démocratique du Congo. D’aucuns pointent diverses raisons pour expliquer cette hécatombe. Il y a la surcharge des embarcations, le manque ou l’insuffisance de canots de sauvetage et autres non respects des normes de sécurité. Il y a aussi les déficiences dans le balisage des voies navigables.