Type de recherche

7ème Réunion du Conseil des ministres : le social au centre des préoccupations du Gouvernement

A la une ECONOMIE La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

7ème Réunion du Conseil des ministres : le social au centre des préoccupations du Gouvernement

Partager


Par YHR

La 7ᵉ réunion du Conseil des ministres a accouché d’une série de décisions. Ainsi, il a été demandé à la Première ministre de mettre en place une équipe de travail, composée des différents ministres sectoriels, pour proposer des allègements fiscaux et autres facilités à accorder aux entreprises situées dans les provinces sous état de siège.

Cela, pour pallier à la destruction du tissu économique dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Maniema et celles de l’ancienne Grande Orientale, suite à la guerre d’agression subie par la République Démocratique du Congo, de la part du Rwanda, via ses supplétifs du Mouvement du 23 Mars(M23).

Le Chef de l’Etat a aussi engagé le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale à redynamiser le service des Inspecteurs de l’Economie sur le terrain, avec pour mission d’identifier et réprimer les délinquants économiques manipulant les prix des denrées alimentaires, pour discréditer sur le Gouvernement et saper toutes les initiatives visant l’amélioration du social. Il s’agit de protéger le pouvoir d’achat des citoyens, en leur assurant un accès facile à des produits de base. Des mesures préventives ont aussi été prises face à la crise du maïs dans le Grand Katanga et le Grand Kasaï.

Il s’agit de l’encadrement d’un groupe d’entrepreneurs nationaux identifiés, capables d’importer plus d’un million de tonnes du maïs et de farine de maïs, en leur faisant bénéficier des mesures d’allègement des taxes, impôts et autres redevances. Il y a la conclusion d’un accord gouvernemental avec le Zimbabwe, pour le recours aux stocks disponibles dans ce pays, en cas de pénurie grave dans certaines zones. Il y a aussi la confirmation de la mesure portant suspension de la perception de tous les droits, taxes et redevances à l’importation de ces produits, allant jusqu’à décembre 2024.

Il y a le renforcement des mesures d’encadrement existantes par notamment la maitrise du circuit d’importation et de distribution, l’évaluation des stocks, et le contrôle des prix à la consommation. Il a encore la mise en place, en collaboration avec le Ministère des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, avec la SNCC d’un programme précis pour l’acheminement des produits dans les zones concernées.
Il y a enfin l’instruction à donner aux Gouvernements Provinciaux de lever toutes les barrières et d’éviter toute forme de tracasserie et prélèvements illégaux.