Type de recherche

Diocèse d’Idiome : Mgr José Mono Ekanga célèbre les 15 ans de son épiscopat

La Tempête des Tropiques Province Religion SOCIETE

Diocèse d’Idiome : Mgr José Mono Ekanga célèbre les 15 ans de son épiscopat

Partager


Par Thony Kambila

Monseigneur José Moko Ekanga, Évêque du diocèse l’Idiofa situé dans la province de Kwilu en République Démocratique du Congo, totalise ses 15 ans de sa vie épiscopale. Pour célébrer cette date d’anniversaire, deux grandes journées de célébration sont annoncées le 30 juillet et 4 août prochain, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, à l’occasion du 15ème anniversaire de l’épiscopat de l’évêque du diocèse d’Idiofa dans la province de Kwilu, a-t-on appris mardi, de source ecclésiale. C’est ce qu’a laissé entendre la Mason diocèsaine d’Idiofa dans un communiqué rendu publique.

 » Réjouissons-nous ensemble pour les 15 ans d’épiscopat de Mgr José Moko Kanga à l’occasion de son anniversaire. Célébrons, non seulement son service dans le diocèse d’Idiofa et dans l’église – famille de Dieu, mais aussi notre vibrant esprit de communauté », a indiqué le communiqué.
Selon la même source, une célébration eucharistique est prévue ce dimanche 4 août 2024 dans l’enceinte de la maison diocésaine d’Idiofa située dans la commune de Limete à Kinshasa.

La célébration de ces 15 ans d’épiscopat est également marquée à partir d’hier mardi 30 juillet 2024 par un évènement spécial autour de la vente du livre.

Par ailleurs, un appel a été lancé aux ressortissants d’Idiofa résidant dans la ville de Kinshasa à se joindre à cet événement marquant les 15 ans de l’épiscopat de l’évêque José Moko.

Qui est José Mgr José Moko?

Né à Kinshasa en 1958, ce prélat catholique a été ordonné prêtre en 1986. Nommé évêque d’Idiofa le 26 mai 2009, Mgr José Moko Ekanga est au service du diocèse d’Idiofa dans le Grand Bandundu depuis 2009. Il est également président en exercice de l’association des Conférences Episcopales d’Afrique Centrale (ACEAC). Il a été également élu vice-président de la Conférence épiscopale nationale du Congo(CENCO) depuis le 15 octobre de l’année dernière en remplacement du Cardinal Fridolin Ambongo.