Type de recherche

Service national : 500 bancs-pupitres fabriqués par des ex Kuluna remis à la Haute école de commerce (ex ISC)

Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

Service national : 500 bancs-pupitres fabriqués par des ex Kuluna remis à la Haute école de commerce (ex ISC)

Partager


Par LM

Après l’Université de Kinshasa et l’Université des sciences de l’information et de la communication, ex Ifasic, c’est au tour de la Haute École de Commerce (ex Institut Supérieur de Commerce), de bénéficier, lundi 29 juillet 2024, de 500 bancs-pupitres de la part du Service national, bancs fabriqués par des ex-Kuluna depuis l’atelier de la N’sele, à Kinshasa.

Professeurs et étudiants ont testé la qualité ces meubles leur remis par le commandant du Service national, le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik. Ce, dans le but d’améliorer les conditions d’étude des étudiants, une des missions confiées au numéro 1 du Service national par le président Félix Tshisekedi. « Le souci du chef de l’État, à travers cette distribution des bancs, est de voir le secteur des établissements d’enseignement public, former la jeunesse congolaise dans les conditions permettant un bon apprentissage. Car, de la bonne formation de la jeunesse, dépend l’avenir du pays… », a déclaré Jean-Pierre Kasongo Kabwik.

Il faut noter que cette dotation du Service national tombe à point nommé pour cette institution qui vient récemment de terminer la construction de plusieurs nouveaux bâtiments.

Edson Nyosaba, DG de la Haute École de Commerce de Kinshasa, l’a souligné dans son allocution, reconnaissant également qu’ « en recevant ces biens meubles, nous faisons un pas de plus dans l’amélioration des conditions d’étude à la Haute École de Commerce de Kinshasa ».

Ce geste a été salué aussi bien par des étudiants que des professeurs. Le prof Toussaint Tshilombo Send s’est dit « surpris de voir des jeunes qui, exclus hier du système scolaire, fabriquent aujourd’hui des bancs pour que les autres puissent étudier. C’est très significatif et profond. Je pense que la communauté universitaire doit accueillir ce geste comme il le faut… Nous devons appuyer ce que fait le général-major Kasongo avec toute son équipe ». « C’est de très bonne qualité et nous sommes à l’aise », ont réagi quelques étudiantes par rapport à la qualité de ces bancs.