Type de recherche

Espace aérien de la RDC : Kigali brouille, Kinshasa attend les sanctions de l’OACI

Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Espace aérien de la RDC : Kigali brouille, Kinshasa attend les sanctions de l’OACI

Partager


Par LM

Dans un communiqué rendu public lundi 29 juillet 2024, le gouvernement congolais dit avoir observé les interférences dangereuses dans le système de positionnement global des avions. Ces perturbations, selon le gouvernement congolais, causées par des attaques de brouillage et d’usurpation d’identité, touchent les zones de vol de la province du Nord-Kivu au tour de Goma, incluant Beni, Butembo, Kibumba et Kanyabayonga.

Ces actes compromettent gravement la sécurité du transport aérien civil, causant un risque significatif pour les vols y compris les compagnies aériennes. À en croire Kinshasa, une enquête réalisée par les services compétents a confirmé que ces brouillages sont l’œuvre du Rwanda Defense Force et ses alliés, les terroristes de l’Afc et le M23.

A cet effet, il condamne fermement ces actes qui constituent des violations graves du droit international, comparables à l’usage d’armes de guerre contre des cibles civils, et a saisi les instances régionales de l’aviation civile internationale pour demander des sanctions appropriées.