Mise en place du Marché commun de la CEEAC : le silence sur la Feuille de route de la RDC inquiète
Partager
Par Marcel Tshishiku
Le silence autour de la finalisation de la Feuille de route de la RD Congo pour contribuer à la mise en œuvre du Marché commun de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) suscite des interrogations dans les milieux socioprofessionnels de la ville de Kinshasa en particulier, et de l’ensemble du territoire national, en général.
Nombreux sont des analystes qui tiennent à voir l’autorité compétente expliquer à la nation congolaise les causes réelles de ce retard de 4 ans, dans le contexte actuel où les conditions de vie de la population sont si précaires que cette dernière attend impatiemment des solutions de la part des gouvernants.
Lors de son récent séjour à Kinshasa, M. Kanimba François, commissaire au Marché commun en charge des Affaires économiques, monétaires et financières de la CEEAC, a indiqué que, sur onze pays que compte l’organisation sous-régionale, seuls quatre (le Gabon, le Tchad, le Congo-Brazzaville et le Cameroun) sont prêts avec leurs feuilles de route. Il a exhorté le vice-Premier ministre, ministre de l’Economie, le professeur Daniel Mukoko Samba, à accélérer le processus au sein du Gouvernement congolais, soulignant que le pays de Patrice-Emery Lumumba a intérêt à produire sa feuille de route au plus tard le 1er juillet 2025 pour se conformer aux exigences du Marché commun de la CEEAC et que, dans le cas contraire, le Congo Démocratique pourrait compromettre sa participation à cette union économique régionale.
Engagement du vice-Premier ministre
Dans sa réaction, le vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale, le Professeur Daniel Mukoko Samba, a pris l’engagement de faire sien ce dossier. « Lors de la prochaine réunion de la Commission Economique et Reconstruction du Gouvernement, je mettrai sur table le dossier de la feuille de route de notre pays par rapport au projet de la mise en place du Marché Commun au sein de la CEEAC », a promis Daniel Mukoko Samba.
Ce dernier s’est également engagé à tout mettre en œuvre pour que ce dossier soit débattu lors du Conseil des ministres, affirmant qu’il est conscient que la RDC a un rôle important à jouer au sein de la CEEAC.
A ce jour, l’opinion tient à savoir si la prochaine réunion de la Commission Economique et Reconstruction du Gouvernement a effectivement eu lieu et si le dossier est déjà soumis au Conseil des ministres du Gouvernement de la RD Congo.