Type de recherche

Présentation du Rapport annuel des résultats 2023 du Cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Présentation du Rapport annuel des résultats 2023 du Cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable

Partager


Par Tantia Sakata

Le vice-Premier ministre, ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo, et le coordonnateur résident du Système des Nations-Unies en République Démocratique du Congo, Bruno Lemarquis, ont organisé, mardi 30 juillet 2024, à Kinshasa, une conférence de presse conjointe pour la présentation du Rapport annuel des résultats 2023 du Cadre de coopération des Nations-Unies pour le développement durable.

Cette activité a répondu au caractère conjoint et inclusif de la mise en œuvre de ce cadre de coopération, signé par le Gouvernement de la RDC et le Système des Nations-Unies pour une période de 5 ans (2020 – 2024). Pour sa part, M. Bruno Lemarquis a signalé que ce rapport annuel s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Système des Nations-Unies (SNU) à renforcer la redevabilité et la transparence de ses interventions vis-à-vis du Gouvernement, de ses partenaires et, surtout, du peuple congolais.

En ce qui concerne l’année 2023, il a indiqué que c’était une année critique avec l’organisation des élections. Aussi, la dégradation de la situation sécuritaire a été observée, non seulement au Nord-Kivu et en Ituri, mais aussi dans la province du Mai-Ndombe, dans un contexte de tensions sous-régionales accrues.

Forte croissance économique

 » Cependant, la RDC a enregistré une forte croissance économique estimée à 6,2% en 2023, et a poursuivi des actions et des stratégies de développement dans le cadre de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) « , a déclaré M. Lemarquis, avant de signifier toutefois que 74.5 millions de congolais continuent de vivre dans l’extrême pauvreté.

 » Le SNU, a-t-il ajouté, s’est focalisé notamment sur la consolidation de la paix, le respect des Droits humains, la protection des civils, la cohésion sociale et la démocratie, la croissance économique inclusive et le développement durable « .

En matière de consolidation de la paix et de la démocratie, M. Lemarquis a fait mention du soutien des Nations Unies au processus électoral (technique, logistique, communication, renforcement des mécanismes d’alerte).

Pour renforcer le respect des droits humains, il a affirmé que des appuis importants ont été apportés entre autres à la justice militaire et à la justice civile.

S’agissant de la croissance économique inclusive, le développement agricole, la protection sociale et la gestion durable des ressources naturelles, le SNU a accompagné le Gouvernement dans la définition et la mise en œuvre d’un Plan d’accélération ambitieux pour la mise en œuvre des ODD.
En 2023 le SNU a également lancé les éléments indispensables à la définition de son nouveau Cadre de coopération avec la RDC pour la période 2025-2029. Ce cadre sera aligné avec le Plan National Stratégique de Développement et avec le Plan d’action du Gouvernement.

Dans son discours, le vice-Premier ministre Nyembo a affirmé que ce Rapport annuel du cadre de coopération 2023 constitue une ouverture pour l’action future et oblige le pays à renforcer le partenariat stratégique avec le SNU.