Type de recherche

Assemblée nationale : le projet de loi des Finances 2025 sera déposé le 14 septembre prochain

A la une ECONOMIE La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Assemblée nationale : le projet de loi des Finances 2025 sera déposé le 14 septembre prochain

Partager


Par LM

Le gouvernement congolais, par l’entremise du Ministère du Budget, organise du 29 juillet au 8 août 2024, les travaux des conférences budgétaires exercice 2025. Des assises lancées par le ministre d’État en charge du Budget, Aimé Boji Sangara.

Les conférences budgétaires sont considérées comme un cadre d’échange entre les unités budgétaires sectorielles et les secteurs du Ministère du Budget, appuyés par le Ministère des Finances et celui du Plan, sur l’élaboration des prévisions budgétaires de chaque institution, Ministère ou service public, ainsi que les organismes publics.

Au cours de ces travaux, deux sites sont choisis. Le premier axe canalise ces interventions sur les questions des dépenses de souveraineté, économie et infrastructures. Le deuxième se focalise sur l’analyse des prévisions des recettes et des dépenses des secteurs sociaux dont la diplomatie et l’administration générale. À en croire le ministre d’État en charge du Budget, la première ministre va déposer le projet du budget 2025 ou le projet de loi de finances 2025, le 14 septembre 2024.

« L’installation du gouvernement Suminwa nous impose une certaine sérénité dans le processus de l’élaboration du budget pour l’exercice 2025 que le gouvernement attend déposer au bureau de l’Assemblée nationale le 14 septembre prochain suivant les prescrits de l’article 128 alinéa 3 de la Constitution et 83 de la loi relative aux finances publiques « , a-t-il révélé.

Les prévisions budgétaires de l’exercice 2025 en élaboration, doit tenir compte de la nouvelle gouvernance, le développement local des 145 territoires, de la couverture santé universelle, de la gratuité de l’enseignement primaire, de la diversification de l’économie nationale et la poursuite d’investissements dans le secteur des transports et voies de communication.

« Aujourd’hui, la population attend savoir ce qui sera prévu en terme des priorités dans les secteurs pro-pauvres, notamment la santé, l’éducation, l’agriculture, le développement rural et le transport. Nous allons être regardant pour savoir les allocations prévues dans les ministères qui vont prendre en compte la sécurité, notamment le Ministère de l’Intérieur et celui de la Défense », a fait savoir, Valéry Madianga, coordonnateur national du Centre de recherche en finances publiques et développement local (Crefdl).

Ces travaux des conférences budgétaires ont été rendus possibles grâce au projet d’amélioration et du recouvrement des recettes en RDC (Encore) sous la coordination du Comité de pilotage et d’orientation de la réforme des finances publiques (Coref).