Suite aux morts lors du concert de Mike Kalambay : les activités non sportives suspendues aux Stades des Martyrs et Tata Raphaël
Partager
Par YHR
Jusqu’à nouvel ordre, toutes activités non sportives sont suspendues aux stades des Martyrs de la Pentecôte et Tata Raphaël. C’est ce qu’a annoncé le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, hier dimanche 28 juillet. L’homme s’exprimait à l’issue d’une réunion de crise convoquée par la Première ministre Judith Suminwa.
Les autorités veulent d’abord renforcer la règlementation, pour éviter de nouvelles morts. C’est ce qu’a précisé Jacquemain Shabani, se basant sur le drame survenu la veille, lors du concert du chantre chrétien Mike Kalambay. Une bousculade ayant selon un bilan provisoire, fait neuf morts et une dizaine de blessés.
Des enquêtes ordonnées
Des activités culturelles sont pourtant programmées dans ces deux édifices pour les jours à venir. Comme le Festigola, festival de musique mettant à l’honneur le chanteur Ferré Gola, devant se tenir du 2 au 4 août au Stade Tata Raphaël, ou encore le double concert du chanteur Fally Ipupa, prévu le 10 et 11 août prochain, au Stade des Martyrs.
Le ministre de la Justice a ordonné à l’Inspecteur général de la police judiciaire et à l’auditeur général des Forces Armées de la RD Congo de lancer des enquêtes pour interpeller les responsables de l’organisation de l’événement. Le Gouvernorat de Kinshasa a pour sa part publié un communiqué, annonçant l’ouverture d’une enquête, pour déterminer les responsabilités et éviter que de telles tragédies ne se reproduisent.
Une sécurité débordée
Des témoins ont rapporté que le stade, avec sa capacité d’accueil de 80 000 places assises, était surpeuplé, au point qu’avant même le début de la première partie à 13 heures, le stade était plein à craquer, obligeant les forces de l’ordre à refouler plusieurs milliers d’autres spectateurs, parmi lesquels certains munis de billets.
La police et les services de sécurité privés, incapables de contenir la foule qui forçait les barrières pour accéder au spectacle, ont fermé les entrées, provoquant des bousculades qui ont entraîné fractures, blessures graves et même décès, selon les témoignages de nombreuses personnes.
Tard dans la nuit du samedi 27 juillet, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a rendu visite aux victimes admises au Centre de santé Vijana, dans la commune de Lingwala et au Centre hospitalier de Ngiri-Ngiri.
Pas le premier drame du genre
Maajabu Gospel, l’organisateur du méga concert du chantre Mike Kalambay, ce samedi 27 juillet 2024, au stade des Martyrs présente ses condoléances aux familles éprouvées ainsi qu’à tous ceux qui sont affectés par le drame survenu lors de ce spectacle de musique chrétienne. » C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition de nos compatriotes qui ont perdu la vie, alors que les services de l’ordre essayaient de neutraliser quelques fauteurs de troubles « , indique Maajabu Gospel dans un communiqué.
Cet incident survient quelques mois après une autre bousculade tragique en octobre dernier, qui avait fait 11 morts, dont deux policiers, lors d’un concert de Fally Ipupa dans le même stade.