En hommage des 22 Journalistes assassinés : la Présidente de l’ACOFEPE annonce la composition d’une chanson
Partager
Par Tantia Sakata
La Présidente de l’Association Congolaise des Femmes de la Presse Ecrite (ACOFEPE), Grace-Israëlla Ngyke Kangundu, a annoncé, jeudi 25 juillet, la composition d’une chanson en hommage des 22 Journalistes assassinés en République Démocratique du Congo. Elle est à la tête d’un plaidoyer pour la reconnaissance nationale des journalistes assassinés en RD Congo au rang de martyrs de la liberté de la presse. « Je tiens à vous présenter une rencontre exceptionnelle tenue ce jeudi à Kinshasa avec Genson Geninga Bauma, un jeune Congolais talentueux, qui a pris l’initiative de composer une chanson patriotique qui rend hommage aux 22 journalistes courageux assassinés en République Démocratique du Congo entre 1994 et 2021 », a-t-elle fait savoir à la presse.
Mme Ngyke Kangundu a également indiqué que cette chanson qui sera bientôt connue et mise à la disposition du public, est un vibrant témoignage de la lutte pour la liberté de la presse. Elle est notamment dédiée à tous les professionnels des médias assassinés dans le monde entier, en échos au courage de Norbert Zongo, au Burkina Faso, ainsi que d’autres héros de la plume et du micro. « À Kinshasa, nous nous souvenons particulièrement de Franck Ngyke, Bapuwa Mwamba, Serge Maheshe, Patient Chebeya et Bruno Koko, qui ont sacrifié leur vie pour informer et défendre la démocratie », a-t-elle détaillé.
Cette chanson va certainement honorer la mémoire de ces journalistes. Toutefois, la Présidente de l’ACOFEPE a demandé aux professionnels des médias de continuer à lutter ensemble pour une presse libre et indépendante.