Assemblée nationale : le nouveau sceau officiel remis au président du bureau
Partager
Par YHR
Le nouveau sceau officiel de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo a été remis au président du bureau de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi le mardi 23 Juillet au Palais du peuple, à Kinshasa, par le ministre d’État à la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba Tungunga. » Comme vous le savez, le Chef de l’État nous a nommé ministre d’État de la Justice et garde des sceaux. Nous nous sommes empressé à valoriser le coté garde des sceaux. Et donc, nous avons fait fabriquer un nouveau sceau officiel, et voici le sceau officiel de l’Assemblée nationale « , a expliqué Constant Mutamba.
Fabriqué à Kinshasa
Le ministre, ayant dans ses attributions la conception, l’impression et la garde des emblèmes de l’Etat, a remercié le président de l’Assemblée nationale qui, d’après lui, a été le premier chef d’une institution à avoir sollicité la fabrication d’un sceau officiel sécurisé. » Nous vous remercions pour avoir été la première personnalité à solliciter du garde des sceaux, le sceau officiel de la République « , a-t-il déclaré, signalant que ce nouveau sceau de la Chambre basse du Parlement a été fabriqué à Kinshasa par Chanimetal, une société de construction et réparation d’unités fluviales ou réparation industrielle.
Vital Kamerhe, qui a réceptionné le nouveau sceau de cette institution, a promis d’en faire bon usage et de bien garder cette estampille. L’homme a félicité Constant Mutamba pour la rapidité dans la fabrication de cet outil, une semaine après que la demande lui a été formulée. » Vous avez réagi à notre demande, à notre requête. Vous nous avez laissé une semaine seulement, puisque la demande a été formulée la semaine passée et aujourd’hui nous avons le seau officiel « , a insisté Kamerhe, avant de lancer un appel à d’autres institutions à emboiter le pas à la chambre basse du Parlement.
Les autres institutions à faire de même
» C’est l’occasion de demander à d’autres institutions qui ont des cachets ou des sceaux abimés ou qui ont fait fabriquer ailleurs, de se conformer à la Constitution. Puisque le ministre chargé des Garde des sceaux est là, tous les sceaux des institutions doivent être faits par lui « , a soutenu le président de l’Assemblée nationale.
Au lendemain de sa prise de fonction à la tête du ministère de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba avait regretté que les sceaux officiels de certaines institutions changent constamment, à chaque changement d’animateurs. L’homme a relevé, à cette occasion, la nécessité d’imprimer par son ministère, des sceaux devant garantir l’authenticité des documents officiels de différentes institutions de la République.
Une campagne devant s’étendre sur toutes les provinces de la RDC
Constant Mutamba avait promis, à cet effet, de mener une campagne qui devra s’étendre sur toutes les provinces de la RD Congo, pour que tous les services publics de l’Etat, les entreprises et établissements publics ainsi que les entités territoriales décentralisées puissent disposer des sceaux officiels conformément à la constitution du pays.