Ituri : 14 otages s’échappent des griffes des ADF
Partager
Par LM
Au moins 14 personnes, ex-otages des rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF), sont revenues dans la communauté en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri, depuis dimanche 21 juillet 2024. D’après le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, ces ex otages se sont échappés des camps des ADF lors des bombardements de leurs positions par les forces de la coalition des forces armées de la RDC et les forces de défense du peuple ougandais (UPDF) dans la réserve du Mont Hoyo, en chefferie de Walese-Vonkuntu.
Des sources à Komanda, corroborées par la société civile locale, confirment que parmi ces personnes, 6 sont des enfants. Certains sont sortis d’Ofaye et d’autres de Kabrike, des villages situés le long de la RN4.
Des sources sécuritaires renseignent que de violents affrontements se déroulent dans la forêt du Mont Hoyo. Les forces de la coalition Fardc-Updf poursuivent les assaillants qui auraient mené des attaques successives contre les populations des villages environnants du secteur de Beni-Mbau, côté Nord-Kivu. Les forces de la coalition ont pu détruire les quelques positions temporaires des assaillants. D’où, ils planifieraient des incursions et se ravitaillent.