Type de recherche

Annoncé par le cabinet du ministre d’Etat en charge de la Justice et garde des sceaux : un procès contre Corneille Nangaa s’ouvre ce mercredi à Kinshasa

A la une justice La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Annoncé par le cabinet du ministre d’Etat en charge de la Justice et garde des sceaux : un procès contre Corneille Nangaa s’ouvre ce mercredi à Kinshasa

Partager


Par Marcel Tshishiku

Un communiqué publié par le cabinet du ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde des sceaux annonce l’ouverture, ce mercredi 24 juillet, d’un procès devant la Cour militaire de la Gombe, contre Corneille Nangaa Yobeluo et ses complices. Selon cette source, ledit procès s’inscrit dans le cadre des activités terroristes, des crimes de guerre et de haute trahison perpétrés dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Ancien président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa est devenu coordonnateur d’une plateforme politico-militaire dénommée « Alliance Fleuve Congo » (AFC), qui opère aux côtés des terroristes du Mouvement du 23 Mars(M23) dans la partie Est de la République, notamment dans le Nord-Kivu.

L’AFC a été fondée en décembre 2023. Depuis sa création, ce mouvement politico-militaire brille par la démagogie et la corruption pour attirer vers lui certaines personnes devenues malléables à cause des affres de la guerre d’agression qui, imposée à la RD Congo par le régime de Kigali avec Paul Kagame en tête, continue de semer la mort et la désolation dans la partie orientale du territoire congolais. La vision de ce mouvement maléfique est de faciliter la balkanisation de la RD Congo sur laquelle jure le régime de Paul Kagame.