Type de recherche

A travers une messe d’action de grâce : l’Abbé Roger Busugutsala rend grâce à Dieu pour ses 50 ans de vie sacerdotale et 75 ans d’âge

La Tempête des Tropiques Religion SOCIETE

A travers une messe d’action de grâce : l’Abbé Roger Busugutsala rend grâce à Dieu pour ses 50 ans de vie sacerdotale et 75 ans d’âge

Partager


Par Thony Kambila

Ordonné prêtre le 18 août 1974 à la Mission Catholique Saint Boniface de Nguema au Kasaï-Central, l’Abbé Roger Busugutsala Gandayi Gabudisa, a rendu grâce à Dieu, non seulement pour l’avoir utilisé à son service pendant près de cinq décennies, mais aussi pour ses 75 ans d’âge. Une messe d’action de grâce marquant ce Jubilé d’Or et de Platine a été concélébrée samedi le 20 juillet 2024 à la Maison Diocésaine de Luiza située dans la commune de Limete à Kinshasa à laquelle près de 300 personnes ont pris part. Parmi ces personnes, il y avait les membres de la famille de l’Abbé Roger Busugutsala, ses amis, ses anciens collègues de classe et du Grand Séminaire, anciens élèves et séminaristes ainsi que les membres de sa grande communauté de Nguema et de Luiza.

L’un des prêtres concélébrant, Alphonse Gashita, a présenté Jésus comme le bon berger qui a pris soin de l’Abbé Roger Busugutsala dès sa naissance jusqu’à l’âge actuel.

L’évangile du jour a été tiré de Matthieu 15, 32-38(Jésus, ayant appelé ses disciples, dit: Je suis ému de compassion pour cette foule; car voilà trois jours qu’ils sont près de moi, et ils n’ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, de peur que les forces ne leur manquent en chemin…).

Reconnaître les bienfaits

Ce moment d’action de grâce marque, non seulement le Jubilé d’Or et de Platine de 50 ans de vie sacerdotale et 75 ans d’âge de l’Abbé Roger Busugutsala, mais aussi les retrouvailles entre ce dernier et toutes ces personnes avec qui il s’est séparé juste quelques années seulement après son ordination sacerdotale pour s’installer au Canada, au service de Dieu et de son peuple.

 » Cet évènement est un moment d’action de grâce. C’est-à-dire, reconnaître les bienfaits de la part de Dieu qui m’a choisi comme prêtre, mais aussi de la part de tous ceux qui m’ont accompagné de près ou de loin, même ceux qui n’ont pas conscience qu’ils ont fait quelque chose dans ma vie, ceux qui ont manqué ma présence et qui ont entendu parler de moi sans me connaître, je les ai sentis proches de moi et je les aime beaucoup », a déclaré Abbé Roger Busugutsala.

Et de poursuivre :  » J’ai voulu faire retour aux sources, après 42 ans au Canada pour venir voir et me faire connaître à toutes ces personnes « .
Malgré les moments difficiles en ce qui concerne les vocations, il a encouragé les jeunes à se donner encore à cette mission et dans ce ministère comme il l’a fait, alors qu’il avait encore 25 ans.

Qui est Roger Busugutsala ?

Né à Malala (Bambuji) en 1948, territoire de Kazumba dans le Kasaï-Central, l’Abbé Roger Busugutsala Gandayi Gabudisa a été ordonné prêtre le 18 août 1974 à Nguema Saint Boniface, l’une des paroisses catholiques du Diocèse de Luiza. Il est le premier prêtre originaire de ladite mission catholique. Il est le deuxième du Diocèse de Luiza, après l’Abbé Tshimbulu Lunyangu Thaddée déjà décédé. Il est docteur en droit civil et docteur en droit canon.

Il sied de rappeler qu’après 42 ans, l’Abbé Roger Busugutsala va retrouver, pour quelques jours seulement, son village natal Malala, sa mission catholique Nguema St Boniface et son diocèse de Luiza. Il va retourner au Canada pour continuer la mission pour laquelle il a été appelé dès le sein de sa mère (servir Dieu et son peuple).

Toute la grande communauté de Bana Nguema était présente à la messe et au Centre Bondeko où la soirée était organisée. Encore bouleversé par le décès de son papa, le président de l’ABN n’était pas de la partie. Le mot de circonstance a été prononcé par Jean Claude Maboyi (chargé des finances de l’ABN) qui, au nom de toute la communauté, a présenté un cadeau symbolique. L’ambiance était au rendez-vous agrémentée par la danse traditionnelle Mulenda.