Kisenso : Graves risques pour les réfections des routes sans connexion
Partager
Par MKM
Le lancement des travaux anti-érosions et anti-inondations intervenu le mardi 9 juillet a été accueilli avec soulagement par la population de Kisenso. D’ après le ministère des ITPR, il est attendu la construction de 5,8 km d’avenues en béton et l’érection des collecteurs d’eau adjacents. Les avenues Mazout, Mulele et Nsau sont concernées par ce projet dénommé « Kin Elenda» sous financement de la Banque Mondiale, qui était représentée lors de la cérémonie par son Directeur des opérations en RDC.
Les Kisensois qui s’étaient mobilisés pour la cérémonie tiennent à la fin des travaux de modernisation des routes contre les érosions et les inondations pour bien jouir du désenclavement de cette municipalité. Aux autorités de bien prendre en considération cette volonté manifestée devant le Gouverneur élu de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba.
Contrairement au Bourgmestre de cette municipalité kinoise, qui a souligné le caractère historique de l’événement. Du fait que, d’après lui, c’est la première fois que Kisenso bénéficie d’une telle attention du Gouvernement. Une route asphaltée a été construite en 2008 reliant la maison communale de Kisenso à Matete, via plusieurs quartiers, à l’instar de Vitamine, Ngufu, Mongo et Kisaku. Cela faisait la joie des motocyclistes et autres usagers. Cet axe routier devrait à nouveau permettre d’atteindre l’Unikin par un engin roulant comme à l’époque de Louvanium. Les traces du macadam visibles aux environs de la maison communale finissent par s’éroder de plus en plus. Les caniveaux installés de part et d’autre de la nouvelle route servent difficilement à la circulation des eaux dont une grande, quantité continue la course mêlée aux immondices vers le marché municipal au quartier Mutoto, et d’autres endroits de Matete, comme De bonhomme.
Limete n’est pas épargnée. Le grand collecteur en appui sur la route dite frontière, qui sépare cette partie de Kisenso avec Matete par Vitamine, ne semble pas jouer un bon rôle, à part diriger les détritus vers la rivière Matete, à quelques kilomètres du Pont Kiyimbi.
Du côté de la voie ferrée, une longue route était prévue pour la circulation de Poids Lourds jusqu’ au Pont Matete avant l’axe de Limete Industriel. Un projet resté mort-né, au regard des occupations anarchiques de part et d’autre. Des quartiers viables existent à Kisenso. La négligence dans l’aménagement est à la base de ce qui est déploré, mais rectifiable avec une bonne politique publique dans le domaine foncier.
Aujourd’hui qu’on a besoin de trains urbains à Kinshasa, il sied de penser à la réhabilitation de cette voie ferrée,utile pour le transport des personnes et des denrées en provenance de la Lukaya, au Kongo Central, regorgeant d’exploitations agricoles. Kisenso, qui en compte aussi, ne manquera des exploitants retenus dans le cadre de la campagne agricole. La proximité de cette commune avec N’Djili Brasserie, bien connue pour ses espaces verts, reste bénéfique pour le ravitaillement des centres kinois de consommation en divers produits agricoles,avicoles et de pêche, si possible. Des piscicultures ont fait la fierté du district de la Lukaya, au Kongo central, à une certaine époque.