Accord Cadre entre le Saint-Siège et la RDC : le manuel de vulgarisation présenté
Partager
Par ThonyKambila
Le Centre d’Etudes pour l’Action Sociale(CEPAS), a présenté, le vendredi 19juillet dernier à Kinshasa,le manuel de vulgarisation de l’Accord-cadre entre le Saint-Siège et la République Démocratique du Congo. Le directeur du CEPAS, le Père Alain Nzadi-A-Nzadi, a expliqué que ce texte vise à promouvoir la paix, la stabilité et le développement de la RD Congo. C’est ainsi qu’il a recommandé aux Congolais de respecter les valeurs de solidarité, de justice et de la fraternité dans leurs différentes actions.
Le père Nzadi a rappelé que cet accord a marqué le début d’une nouvelle ère de coopération et de compréhension mutuelle entre deux entités partageant des valeurs communes et une volonté commune de promouvoir la paix, la justice et le développement dans notre pays. Le prêtre a également précisé que le Saint-Siège a toujours été un fervent défenseur de la paix,de la dignité humaine et de la justice sociale. L’homme s’est réjoui que la RDC ait fait preuve d’un engagement sans faille en faveur du progrès et du bien-être de son peuple,malgré les défis auxquels elle a dû faire face.
«Cet accord affirme l’engagement de deux partis à collaborer dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la lutte contre la pauvreté et de la protection de l’environnement pour bâtir un avenir meilleur pour les générations futures en République Démocratique du Congo.
Ensemble, il est possible de surmonter les obstacles qui se dressent sur le chemin des congolais et de construire un avenir de paix et de prospérité pour nous. Ensemble,nous pouvons faire en sorte que les valeurs de solidarité,de justice et de fraternité guident nos actions et inspirent nos peuples»,a-t-il souligné.
Il sied de rappeler que ce manuel de vulgarisation de l’Accord-cadre entre le Saint-Siège et la République Démocratique du Congo a été préparé et rédigé en collaboration avec la Conférence Episcopale Nationale du Congo(CENCO), le Centre de recherches interdisciplinaire pour la promotion et la protection des droits de l’homme (CRIDHA) et le Centre d’actions pour dirigeants et cadres(CADCEC).