Kongo Central : un budget de 1.616.630.056,71 $ pour les axes prioritaires du programme quinquennal
Partager
Par Dieudonné Muaka Dimbi
Ce budget a été dévoilé au cours de la session extraordinaire d’investiture du gouvernement provincial convoquée, le vendredi 19 juillet dernier, par l’Assemblée provinciale.
A l’occasion, le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a présenté son discours programme devant les députés provinciaux très attentifs qui, pour la circonstance, étaient accompagnés de quelques élus nationaux originaires de cette province, ayant effectué la descente à Matadi.
Ce programme jugé ambitieux, par les uns, et réaliste, par les autres, dans la mesure où il prend en compte l’amélioration de vie des populations et la réduction des inégalités sociales et qui englobe tous les secteurs vitaux, a été regroupé autour de 5 piliers clés. Il s’agit entre autres de la valorisation du capital humain et le développement socio-culturel, du renforcement de la bonne gouvernance et la consolidation de la paix, de l’intégration de la croissance économique et la transformation de l’économie, de l’aménagement du territoire et enfin de la reconstruction et la modernisation des infrastructures de base.
En ce qui concerne le pilier 1, il est reparti, a souligné Grâce Nkuanga, en 6 principales stratégies. Parmi lesquelles il a cité, entre autres, les études à mener visant la construction d’un pont de quelques 300 mètres sur le fleuve Congo à la route nationale Nº 12 et plus spécialement vers le village Niangi. Cela, a-t-il renchéri, dans l’objectif de relier le territoire de Songololo à celui de Luozi.
C’est autant dire que ce projet sera très avantageux pour le désenclavement de 4 territoires qui, non seulement sont reconnus comme étant de véritables greniers agricoles ; mais aussi comme d’importants sites minéralogiques du Kongo Central. A savoir : Luozi, Songololo, Seke-Banza et Tshela.
Une fois ce projet concrétisé, a laissé entendre le Chef de l’Exécutif provincial, il réduirait davantage les risques de naufrage qu’encouraient aussi bien les populations que les véhicules lors de la traversée du fleuve Congo par le bac-moteur de Luozi.
La réhabilitation des routes de desserte agricole, des pistes, d’ouvrage d’arts, des puits…etc., occupe aussi une place de choix dans ce programme quinquennal de l’autorité provinciale. Il en est de même d’autres projets, liés notamment à la protection de l’environnement, la lutte contre le changement climatique, le développement durable et équilibré et à la création des brigades routières qui, a-t-elle indiqué, auront pour mission d’entretenir les routes en vue de leur maintien en état de praticabilité grâce à l’acquisition, sous peu, des engins propres à la province.
A noter que le tout, pour un budget global estimé à 1.616.630.056,71 $ (Un milliard six cent seize millions six cent trente mille cinquante six dollars). Soit 4.688.235.864.459,00 Fc (Quatre six cent quatre vingt-huit milliards deux cents trente cinq millions huit cent soixante quatre mille quatre cents cinquante neuf francs congolais).
S’agissant cependant des sources de provenance dédit fonds à réunir à tout prix, Grâce Nkuanga, dans un langage très clair et concis, a précisé que 60% proviendront du Gouvernement central, 25% sortiront des recettes propres de la province et enfin les 15% autres des partenaires techniques et financiers du Kongo Central. Il sied de signaler en outre qu’après amendement par les élus provinciaux, suivi du débat pas trop houleux, les représentants du peuple ont approuvé à l’unanimité ledit programme et le Gouvernement provincial, séance tenante, était investi sans aucune autre forme de procès sous les applaudissements frénétiques des députés, des invités et de l’assistance. Cette séance plénière qui était attendue avec beaucoup de patience par l’ensemble de la population du Kongo Central, a été personnellement présidée par le député Papy Mantezolo Diatezua.