Les travaux ouverts se tiennent pendant trois jours
Partager
Par Carroll Madiya
Le Palais de la Nation, à Kinshasa, a servi de cadre hier dimanche21 juillet à l’ouverture des travaux du séminaire du Gouvernement de la République, piloté par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka. Il s’agit d’un séminaire pour partager les informations et échanger les expériences pour la consolidation de la cohésion au sein du Gouvernement et bien assurer l’exécution harmonieuse du programme gouvernemental, destiné à répondre aux préoccupations de la population congolaise.
Organisé du 21 au 23 Juillet, cette activité de trois jours est axé autour du thème : «Sceller le pacte d’engagement citoyen par la promotion de la performance dans la gouvernance et l’implémentation efficace des réformes en exécution du Programme d’actions du gouvernement 2024-2028.» L’organisation de ces assises fait partie des recommandations de l’Assemblée nationale à la suite de l’adoption du programme du Gouvernement Suminwa.
Faisant suite au débat général sur le programme d’actions du gouvernement en marge de l’investiture à l’Assemblée nationale où les députés nationaux ont insisté sur la nécessité de travailler avec des indicateurs pour apprécier l’évolution du travail du gouvernement, la Première ministre entend transmettre à chaque membre du Gouvernement sa lettre de mission afin de leur permettre d’élaborer une feuille de route. Sur la base de cette feuille de route, les ministres seront régulièrement évalués,» avait justifié Judith Suminwa dans son intervention lors de la première réunion du conseil des ministres.
Le gouvernement de la République dirigé par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka est le premier gouvernement du second quinquennat de Félix Tshisekedi à la tête de la République Démocratique du Congo. Son programme gouvernemental est calqué sur les six engagements annoncés par le Chef de l’État lors de son investiture. Il s’agit notamment de la création d’emplois, de la protection du pouvoir d’achat de la population, de l’assurance d’une sécurité plus efficace des populations et de leurs biens, de la diversification de l’économie nationale, de la garantie d’un meilleur accès aux services sociaux de base, et du renforcement de l’efficacité des services publics du pays.