Type de recherche

Kongo-Central : le Syeco menace de boycotter la rentrée scolaire si ses revendications ne sont pas prises en compte

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Kongo-Central : le Syeco menace de boycotter la rentrée scolaire si ses revendications ne sont pas prises en compte

Partager


Par LM

Le comité provincial du syndicat des enseignants du Congo menace de boycotter la rentrée scolaire de septembre 2024 si ses revendications ne sont pas satisfaites.

Dans une interview mardi 16 juillet 2024 à Matadi, le secrétaire provincial du Syeco réclame l’amélioration des conditions socio-professionnelles des enseignants, notamment le respect du barème salarial à l’échelle nationale, le paiement des indemnités de sortie pour les enseignants retraités ainsi que la suppression de la prise en charge des enseignants par les parents au niveau secondaire.

« Le comité provincial du Syndicat des enseignants du Congo SYECO, en sigle Kongo-Central, s’est réuni à côté de son secrétaire provincial. Après plusieurs échanges avec la base enseignante craie à la main, suggérons de boycotter la reprise des enseignements pour l’année scolaire 2024-2025 si le gouvernement ne respecte pas les revendications déjà conclues à maintes reprises sans solution, plus d’une décennie », a indiqué Georges Dumbi, directeur provincial du Syeco. Après analyse, le comité provincial du Syeco exige ce qui suit :

  • la présence des syndicats élus reconnus par la fonction publique aux assises nationales pour une bonne défense des enseignants craie à la main ;
  • le paiement des indemnités de sortie des enseignants retraités pour le mois de juin et sa continuité afin de les remplacer par le jeune pédagogue chômeur ;
  • un salaire équivalent à 500 dollars américains par enseignant ce mois de juillet en cours.