Pour mettre en place toutes les bases de données de recensement et la technologie de 5G : la construction d’un Centre national d’informations unifiées en RDC envisagée
Partager
Par Marcel Tshishiku
Le ministre des Postes, Télécommunications et Numérique et une délégation des experts égyptiens ont échangé sur la construction d’un Centre national d’informations unifiées en RD Congo. Augustin Kibassa Maliba a abordé cette question lors d’une audience accordée, mardi 16 juillet 2024, dans son cabinet de travail à ses hôtes venus de la République Arabe d’Egypte.
Accompagné de Kahaled Rhaïem, consultant de la chambre de commerce en RDC et représentant de la société Omega Gâte Tech en RDC, le Docteur Ashraf Attia, président du groupe égyptien Oméga Gate Tech, a fait le résumé de cette audience. «Nous sommes venus premièrement présenter nos civilités à son Excellence Monsieur le Ministre Augustin Kibassa. Nous avons aussi échangé sur la construction du Centre national d’informations unifiées», a déclaré Khaled Rhaïem.
Et d’ajouter : «L’approche est parfaitement en harmonie avec la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi. Ce centre permettra de mettre en place toutes les bases de données de recensement ainsi que la mise en place de la technologie de 5G ». Khaled Rhaïem a déclaré qu’il est satisfait de l’accueil qui leur est réservé par le ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, saluant l’ouverture d’Augustin Kibassa Maliba à une franche et étroite collaboration.
Dr Ashraf Attia s’est imprégné du code du numérique et d’autres outils juridiques congolais pour voir les voies et moyens de résoudre les problèmes urgents liés à la transformation numérique.
Le groupe Omega Gâte Tech dirigé par son président, le Dr Ashraf Attia, est présent en Égypte, aux Émirats Arabes Unis, en Libye et en Arabie Saoudite.