Type de recherche

Un des points abordés hier : la CNDH-RDC et les Élites musulmanes échangent sur une commission d’accompagnement électoral

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Un des points abordés hier : la CNDH-RDC et les Élites musulmanes échangent sur une commission d’accompagnement électoral

Partager


Par LKT

Le président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) de la République démocratique du Congo, M. Paul Nsapu Mukulu, a accordé, le mercredi 17 juillet dans son cabinet de travail à Kinshasa, une audience à la délégation de l’asbl « Élites musulmanes au Congo » (EMC), conduite par son président, le professeur Abdallah Selemani. La mise en place d’une commission d’accompagnement électoral est l’un des projets contenus dans le mémo de l’EMC remis à la CNDH) a été l’un des sujets débattus.

« Nous avons remis un bref mémo que l’EMC a adressé au président de la CNDH-RDC. Il y a là-dedans un petit nombre de projets qui relèvent notamment que nous envisageons de mettre en place une commission d’accompagnement électoral des musulmans «, a déclaré le prof. Selemani, à l’issue de l’audience.

Et d’ajouter : «Les autres confessions religieuses comme l’Église catholique, les protestants ont leurs structures. Les musulmans veulent avoir aussi la leur. Nous avons aussi une mission islamique électorale. C’est pourquoi nous sollicitons l’accompagnement de la CNDH-RDC «.

L’homme a cependant précisé que les élections sont organisées par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), mais pendant les élections, il peut y avoir des violations des droits de l’homme. « Voilà pourquoi, nous voulons travailler la main dans la main avec la CNDH, afin de réaliser ensemble nos objectifs d’aider le pays à aller de l’avant «, a aussi souligné l’intervanant.

Il a, en outre, expliqué l’EMC est une asbl créée au Congo, des droits congolais, depuis 2003 qui vient de se réveiller maintenant, pour des raisons qu’il a qualifiées d’évidentes. « Étant un cadre des Congolais, nous ne pouvons pas vivre en ignorant les réalités de notre pays «, a soutenu le président de cette organisation.

Et de marteler: « depuis plus d’un demi-siècle, les Musulmans sont dans ce pays, mais ils n’ont pas participé au développement de la RDC. Voilà pourquoi, les intellectuels se sont retrouvés dans ce cadre pour essayer de mettre la main dans la patte pour permettre à la RDC d’aller de l’avant «.
Le président de l’asbl ÉMC s’est dit, à la fin, qu’il a été émerveillé par l’expérience, le savoir-faire et surtout la capacité du président Paul Nsapu de gérer les affaires des droits de l’homme dans le pays et même au niveau international.