Type de recherche

Au Nord-Kivu comme en Ituri : la MONUSCO aux côtés des FARDC pour stopper le M23

A la une La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Au Nord-Kivu comme en Ituri : la MONUSCO aux côtés des FARDC pour stopper le M23

Partager


Par DMK

Arrivée au terme de sa mission de trois jours effectuée dans la province de l’Ituri, la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies en charge des opérations et de la protection, Viviane Van Perre, a tenu à rassurer la population meurtrie de cette partie de la RDC de l’appui de la MONUSCO à l’Armée congolaise (FARDC), pour contrer les rebelles du M 23 ainsi que les terroristes ougandais ADF.

 » La MONUSCO appuie les FARDC pour stopper la progression des rebelles du M23 et mettre fin aux exactions des ADF qui constituent une menace pour le Nord-Kivu et l’Ituri « , a notamment déclaré Viviane Van Perre, au cours d’une conférence de presse tenue à Bunia, le mercredi 16 juillet, au terme de sa mission.

Selon cette responsable onusienne, l’appui de la MONUSCO aux FARDC porte notamment sur le renforcement de ses équipements militaires et de l’effectif de ses soldats aux côtés des forces armées congolaises engagées au front.

Outre le renforcement des équipements, la Représentante spéciale du SG de l’ONU a cité aussi le déploiement d’une nouvelle unité d’artillerie de la MONUSCO à Beni, dans la province du Nord-Kivu, avec pour objectif de renforcer d’autres positions des casques bleus venus en appui aux FARDC contre le M23.

En plus de ce dispositif sécuritaire rassurant déployé par la Mission onusienne aux côtés des FARDC, Viviane Van Perre épingle aussi la présence des hélicoptères de combats qui constituent un argument dissuasif pour stopper toute nouvelle tentative de progression du M 23 vers d’autres localités du Nord Kivu et de l’Ituri.

Selon la Représentante spéciale du SG de l’ONU, la MONUSCO dispose également des bases mobiles au Sud d’Irumu (Ituri), notamment à Idohu, presqu’à la limite avec le Nord-Kivu, pour étouffer les menaces des ADF.

 » En ce qui concerne nos capacités, nous les avons renforcées : le déploiement des hélicoptères armés du coté de Beni, mais aussi nous avons l’unité d’artillerie qui est arrivée en appui à nos forces et qui pourra donner un appui-feu si cela s’avère nécessaire dans cette confrontation avec le M23 « , a-t-elle rassuré.

Il sied de noter que plusieurs opérations menées conjointement par les FARDC et la MONUSCO au Sud d’Irumu ont permis de démanteler des bastions des ADF à Mont Hoyo et Manzobe.

Selon le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le général Johnny Luboya, les deux forces continuent de travailler ensemble pour garantir la stabilité dans la zone, notamment sur la route nationale 4 (RN4) :  » Nous avions mené beaucoup d’opérations sur la RN4 avec le contingent de la MONUSCO. Cela nous avait permis de réduire sensiblement le degré de nuisance des ADF. Nous continuons toujours à travailler ensemble « , a notamment reconnu le gouverneur militaire de l’Ituri. Après l’Ituri, la cheffe adjointe de la MONUSCO en charge des Opérations et protection s’est rendue à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.