Type de recherche

Reçus mercredi dernier par Vital Kamerhe : des congressistes américains édifiés sur les défis sécuritaires de la RDC

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Reçus mercredi dernier par Vital Kamerhe : des congressistes américains édifiés sur les défis sécuritaires de la RDC

Partager


Par DMK

Aussitôt revenu du Canada, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a échangé, mercredi dernier, avec une délégation du Congrès américain venue s’enquérir de la situation sécuritaire qui sévit dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Le speaker de la Chambre basse a, face à ses hôtes, appelé au retrait des troupes rwandaises et ougandaises du sol congolais, comme condition pour le retour d’une paix durable dans la région.

Au cours de cet échange, apprend-on, Vital Kamerhe a énuméré les grands défis auxquels la RDC fait actuellement face sur les plans économique, social et surtout sécuritaire. Devant les congressistes américains, le président de l’Assemblée Nationale a fermement réitéré la position de la RDC sur la guerre d’agression dont elle est victime. Selon lui, la pacification de l’Est de la RDC passe par le retrait des militaires rwandais et ougandais du sol congolais.

Vital Kamerhe a saisi cette occasion pour solliciter l’implication des États-Unis d’Amérique, afin d’amener le Conseil de Sécurité des Nations Unies à sanctionner le Rwanda et l’Ouganda, indexés par plusieurs rapports sur la guerre en RDC.

La délégation du Congrès américain était conduite auprès du président de l’Assemblée Nationale par Brian Fitzpatrick, représentant de la Pennsylvanie, et Lucy Tamlyn, ambassadrice des États-Unis en RDC.

En réaction, le chef de cette délégation, Brian Fitzpatrick, a rassuré son hôte sur la disponibilité des Etats-Unis à soutenir la RDC dans sa démarche pour le développement :

« La République Démocratique du Congo est aussi un grand partenaire des États-Unis. C’est pourquoi il était important pour le Congrès de venir à la source s’enquérir des besoins réels de ce pays partenaire pour pouvoir orienter l’appui que les États-Unis pourront lui apporter dans le cadre de la coopération bilatérale, afin de lui permettre de relever ses défis majeurs », a déclaré Brian Fitzpatrick.

Pour clore cet échange, les deux parties ont convenu d’approfondir leurs relations dans le cadre de la diplomatie parlementaire, pour permettre à la RDC de bénéficier davantage de l’expérience américaine.