Lors d’une messe d’action de grâce célébrée à Kinshasa : les ressortissants de Kalehe honore la ministre Chantal Chambu Mwavita
Partager
Par Thony Kambila
L’Eglise paroissiale Notre Dame de Fatima située à Gombe, une commune de la ville de à Kinshasa, a servi de cadre à la célébration d’une messe d’action de grâce pour dire merci à Dieu à l’occasion de la nomination, le 29 mai dernier, de Mme Chantal Chambu Mwavita au poste de ministre des Droits humains.
Célébrée le weekend dernier par l’Entente des Ressortissants du Territoire de Kalehe (ERTKA), territoire d’origine de Mme Chantal Chambu Mwavita, cette messe a été animée par la chorale Mgr Munzihirwa. Elle a réuni des filles et fils de Kalehe, un territoire du Sud-Kivu, au Nord de la ville de Bukavu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Félicitant Mme Chantal Chambu pour sa nomination en lui souhaitant un plus grand succès dans ses nouvelles fonctions, le célébrant du jour, Mgr Sébastien Muyengo Mulombe, Évêque du diocèse d’Uvira, a exhorté la ministre à être la lumière des Congolais dans l’exercice de ses fonctions. C’est ainsi qu’il a axé son homélie sur l’évangile de Saint Matthieu, chapitre 5:14-16, qui déclare : » Vous êtes la lumière du monde. Une ville au sommet d’une colline n’échappe pas aux regards.
Il en est de même d’une lampe : si on l’allume, ce n’est pas pour la mettre sous une mesure à grains : au contraire, on la fixe sur un pied de lampe pour qu’elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. C’est ainsi que votre lumière doit briller devant tous les hommes, pour qu’ils voient le bien que vous faites et qu’ils en attribuent la gloire à votre Père céleste « .
Unité entre les filles et fils de Kalehe
Prenant la parole, le président de l’ERTKA, Muchiga Zihindula Norbert, a interpellé les différentes communautés de la population qui font partie du territoire de Kalehe notamment, les Bashi, les Have, les Tembo, les Barongeronge, les Rundi, les Nyanga, la population d’expression Rwandophone ainsi que les peuples autochtones. C’est la raison pour laquelle il a, une fois de plus, insisté sur l’unité qui doit être consolidée entre les filles et fils de Kalehe.
En ce qui concerne cette nomination, M. Muchiga Norbert a, au nom de toute la communauté, rendu hommage au Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, pour avoir nommé la fille de ce territoire. Il a précisé que Mme Chantal Chambu est la première femme de ce territoire à occuper cette haute fonction. Il a également invité les filles et fils de Kalehe à travailler main dans la main pour épauler le nouveau ministre des droits humains afin qu’elle soit à la hauteur des tâches qui lui sont confiées.
Il sied de rappeler que Mme Chantal Chambu Mwavita est une défenseuse des droits de l’homme et juriste de formation. La native de Kalehe hérite d’un ministère, selon de nombreuses analyses, dans un domaine qu’elle maîtrise mieux suite, non seulement à son parcours académique et professionnel, mais aussi à son côté philanthropique et sa sensibilité aux souffrances des personnes marginalisées.
Elle est aussi connue pour son engagement dans la défense et promotion des droits de l’homme, en particulier des personnes marginalisées et des prisonniers d’opinion à travers son ASBL » Univers de Paix pour le Développement » (UPD ASBL).