Emplois et Travail en RDC : une grève des inspecteurs déjouée
Partager
Par DMK
Informé d’un éventuel mouvement de grève que comptaient organiser les inspecteurs du travail nouvellement recrutés, le ministre de l’Emploi et Travail, Ephraïm AKWAKWA NAMETU, a effectué une visite surprise au siège de l’Inspection générale du travail (IGT) hier mardi 16 juillet.
Au cours de cette visite surprise, l’autorité de tutelle a tenu personnellement à palper du doigt les réalités et les conditions dans lesquelles travaillent les agents et cadres de l’IGT, outil important du Gouvernement pour la mise en application des textes régissant le monde du travail.
Les autres structures sous sa tutelle fonctionnant dans le bâtiment KIMPOKO ont été également visitées par le ministre Ephraïm Akwakwa.
En présence des directeurs centraux et de l’inspecteur général du travail, le numéro 1 de l’Emploi et du Travail a rassuré les inspecteurs sur la prise en compte de leurs doléances par le Gouvernement de la République.
Le même jour, le ministre AKWAKWA NAMETU a eu aussi un entretien avec une délégation de l’intersyndicale nationale du Congo conduite par son coordonnateur Guy KUKU GEDILA.
Cette délégation a remis au ministre la liste des problèmes qui se posent dans ce secteur vital de la vie nationale, notamment les conditions de travail et le problème de salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), pour ne citer que ceux-là.
À ce sujet, le ministre AKWAKWA NAMETU a réaffirmé sa disponibilité de collaborer avec tous les partenaires de son ministère, pour le bien- être de tous les travailleurs congolais. Il a également saisi cette occasion pour annoncer à ses hôtes la tenue, dans les prochains jours, des états généraux du travail qui vont précéder à l’organisation du Conseil National du Travail.