Nord-Kivu : les médias de Kirumba sous pression du M23
Partager
Par TSM
Les pressions exercées par les responsables du groupe armé M23 (Mouvement du 23 mars) sur les stations de radio émettant à Kirumba ont été décriées par l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), confirme un communiqué de presse de cette organisation publié jeudi 10 juillet. Kirumba est une agglomération du territoire de Lubero à 245 kms de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Selon cette source, les médias de Kirumba ont reçu l’ordre du colonel autoproclamé Alfred Musubao, membre du M23, de ne plus diffuser en relais les informations de la Radio-télévision nationale (RTNC) et de radio Top Congo Fm, émettant à Kinshasa, à partir du 10 juillet 2024.
» M23 accuse RTNC et Top Congo Fm de diffuser de fausses informations sur leurs positions dans les différentes zones de combat « , a indiqué le communiqué de presse. La radio communautaire de Lubero Sud (RCLS), la radio-télé communautaire de Luholu (RTCL) et la radio Moto figurent également parmi les médias visés.
Il convient de signaler que par crainte des représailles, plusieurs membres du personnel de ces médias ont été contraints de quitter Kirumba. » Au regard de ce qui précède, OLPA exprime sa grande préoccupation face aux actes des responsables de la rébellion et condamne par ailleurs ces pressions ciblant les médias locaux « , a signifié cette organisation de défense et de promotion de la liberté de la presse.
Ces pressions constituent une entrave à la libre circulation de l’information garantie par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme, informe la même source. Par la même occasion, OLPA a appelé le ce mouvement rebelle au respect du droit d’informer et d’être informé dans les territoires sous son contrôle.