Travail et emplois en RDC : Ephraïm AKWAKWA plaide pour l’accompagnement de l’OIT en matière de formation
Partager
Par DMK
Poursuivant ses contacts avec les partenaires traditionnels de son portefeuille, le ministre de l’Emploi et du Travail, Ephraim AKWAKWA NAMETU, a échangé, lundi dernier, avec une délégation de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) conduite par sa Directrice pays, NTEBA SOUMANO.
En présence des membres de son cabinet, le ministre AKWAKWA a plaidé pour l’accompagnement de l’OIT en tant que conseiller du Gouvernement en matière du travail, particulièrement dans la formation de qualité des inspecteurs du travail, des juges et assesseurs du travail. L’objectif visé étant d’améliorer leur rendement sur terrain, en veillant notamment sur la bonne application des dispositions légales régissant les conditions du travail, et la protection des travailleurs dans l’exercice de leurs activités.
Etats généraux du travail
Le ministre du Travail a également saisi cette occasion pour informer son hôte de la tenue prochaine du Conseil National du Travail et des états généraux du travail.
Pour sa part, la Directrice pays de l’OIT a soutenu que, pour faciliter la mise en œuvre des conditions de travail décent en RDC, le Gouvernement rd congolais devrait remettre la prévoyance sociale dans les attributions du ministère du Travail et l’Emploi, afin de se conformer aux normes de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).
NTEBA SOUMANO a par ailleurs exprimé la disponibilité de son organisation d’accompagner la République Démocratique du Congo dans la réalisation de ce programme qui constitue un cadre de coopération entre Kinshasa et l’OIT. Parmi les priorités visées figurent la croissance économique inclusive, la promotion des emplois décents pour les jeunes, mais aussi l’amélioration de la productivité du travail par la promotion du dialogue et la protection sociale des droits fondamentaux au travail.
Ephraïm AKWAKWA et son hôte ont enfin convenu d’organiser mensuellement ce genre de rencontres.