Le Vendredi 12 Juillet à la Halle de la Gombe : le Festival d’humour«Gala Dycoco Kinshasa» met à l’honneur le stand up
Partager
Par YHR
Les meilleurs du stand up africain, venant de six pays, sont attendus le Vendredi 12 Juillet à partir 19H00 à la Grande Halle de l’Institut Français de Kinshasa. Ce sera à l’occasion du Dycoco, un gala d’humour. Parmi les participants, quatre lauréats de la Saison 4 de Mon Premier Montreux Afrique. Mon Premier Montreux Afrique avait réuni des talents venant 9 pays francophones du continent noir.
Une manifestation internationale
Le Festival du rire de Montreux, devenu depuis le Montreux Comedy Festival, a été fondé en 1989 par Grégoire Furrer. C’est un festival d’humour se déroulant chaque année, au début du mois de décembre à Montreux, dans le canton de Vaud, en Suisse.
Depuis, la manifestation culturelle a bien prospéré. Ainsi, Montreux Comedy a réalisé un partenariat avec le Busan International Comedy Festival en 2015, 2016 et 2017 en Corée du Sud.Un festival anglophone d’humour à Johannesburg en Afrique du Sud est aussi organisé depuis 2015. En 2016, le Montreux Comedy a posée ses valises à Dubaï , aux Émirats arabes unis.
Prendre l’auditoire à partie
Le stand-up (abréviation française de l’anglais américain « stand-up comedy », comique de scène, ou monologue comique) est un genre comique où un humoriste seul, sans décor, sans accessoire, prend l’auditoire à témoin avec des histoires qui lui sont arrivées. Cette forme de numéro, qui se pratique en solo (parfois pour tout le spectacle, on parle alors de one-man-show / one-woman-show), est apparue à la fin du XIXème siècle dans les cabarets, en France et aux États-Unis.