Type de recherche

La stratégie nationale sur la masculinité positive en RDC au centre d’un atelier

La Tempête des Tropiques SOCIETE

La stratégie nationale sur la masculinité positive en RDC au centre d’un atelier

Partager


Par Marcel Tshishiku

La ministre du Genre, famille et enfant a appelé, jeudi le 4 juillet, tous les partenaires nationaux et internationaux à s’engager dans le processus transformateur de mise en œuvre effective de la Stratégie nationale opérationnelle de la masculinité positive en République Démocratique du Congo, pour bâtir une société congolaise plus juste, équitable et respectueuse des droits fondamentaux de toutes et de tous. Mme Léonnie Kandolo Omoyi a lancé cet appel lors d’un atelier de validation de cette Stratégie, organisé dans la grande salle de la Maison de France à Gombe, une commune de la ville de Kinshasa.

Ce document a été élaboré par des experts nationaux avec l’appui de l’Agence belge de développement (ENABEL) et de l’ONU Femmes, grâce au financement de la Suède.

Il s’inscrit dans le cadre de la Déclaration de Kinshasa adoptée à l’issue de la première Conférence des hommes et des mécanismes de suivi et évaluation, ainsi que de l’appel des Chefs d’Etats de l’Union africaine sur la masculinité positive. La Stratégie met également l’accent sur l’importance d’une approche participative et inclusive, mobilisant tous les segments de la société congolaise.

Dans cette optique, le Gouvernement de la République, sous le leadership du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Champion de l’Union africaine pour la promotion du Programme de la masculinité positive, réaffirme son ferme engagement à lutter contre les violences faites aux femmes et à promouvoir l’égalité des sexes.

L’élaboration et la validation de cette Stratégie nationale constituent une étape importante dans la concrétisation de cet engagement.
Les normes sociales discriminatoires et patriarcales font partie des obstacles majeurs à l’autonomisation des femmes et à l’édification d’une société juste et équitable, encourageant ainsi la persistance des violences à l’égard des femmes et filles, en dépit des engagements internationaux et nationaux.

C’est dans ce contexte que l’approche  » masculinité positive  » propose d’orienter les hommes et les garçons à adopter des comportements et attitudes respectueux, responsables et non-violents. Elle promeut l’égalité entre les sexes, la paternité responsable, la lutte contre les stéréotypes de genre et l’engagement des hommes dans la prévention et l’élimination des violences faites aux femmes.