Type de recherche

Les aliments végétaliens ultra-transformés peuvent aussi être nocifs pour la santé

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Les aliments végétaliens ultra-transformés peuvent aussi être nocifs pour la santé

Partager


Par N.T.

Un article scientifique, publié récemment sur le site de BBC Afrique, a indiqué que les aliments ultra-transformés ont été associés à plus de 30 problèmes de santé différents, notamment les maladies cardiaques, le cancer et l’anxiété.

La même source a fait savoir qu’une nouvelle étude révèle que les aliments végétaliens ultra-transformés peuvent aussi être nocifs pour la santé. Les aliments ultra-transformés représentent plus de 50 % de l’alimentation moyenne aux États-Unis et au Royaume-Uni et deviennent de plus en plus populaires dans le monde.

Il n’existe pas de définition unique des aliments ultra-transformés, mais ils contiennent généralement des ingrédients non utilisés dans la cuisine familiale. Beaucoup sont des produits chimiques, des colorants et des édulcorants utilisés pour améliorer l’apparence, la saveur ou la texture des aliments.

Les boissons gazeuses, les sucreries et les nuggets de poulet en sont des exemples. Cependant, des aliments moins évidents peuvent également être inclus dans cette catégorie, comme certains pains, céréales pour petit-déjeuner et yaourts.

Il n’existe aucune preuve définitive de l’impact de la consommation d’aliments ultra-transformés sur la santé. Mais une étude de février 2024 publiée dans le British Medical Journal – basée sur des informations concernant 9,9 millions de personnes dans le monde – a lié la consommation à un risque plus élevé de décès dû à des maladies cardiovasculaires (telles que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux), à l’obésité, au diabète de type 2, aux problèmes de sommeil, à l’anxiété et à la dépression.

L’étude n’a cependant pas pu prouver que la transformation des aliments était à l’origine de ces maladies. Cela peut être dû au fait que les aliments sont riches en graisses, en sucre et en sel, qui sont des causes connues de prise de poids, de diabète de type 2, de maladies cardiaques et de certains cancers.

Pour aider les gens à identifier différents types d’aliments, on utilise souvent un système qui les divise en quatre groupes : aliments non transformés et peu transformés ; ingrédients transformés ; aliments transformés et aliments ultra-transformés. Les aliments transformés sont une combinaison d’aliments entiers – comme des fruits, des légumes, des noix et des œufs – et d’ingrédients de cuisine transformés. Par exemple, le pain à base de farine de blé, d’eau, de sel et de levure est un aliment transformé. Cependant, si des émulsifiants, des colorants ou des conservateurs étaient ajoutés, le pain serait ultra-transformé.

Un produit contenant plus de cinq ingrédients est susceptible d’être ultra-transformé, selon MairaBes-Rastrollo, experte en santé publique à l’Université de Navarre en Espagne.Les aliments ultra-transformés sont souvent riches en sel, sucre et graisses saturées. Au Royaume-Uni et dans certains autres pays, cela sera souligné sur l’emballage.

Il pourrait s’agir d’« aliments frais », mais ils ont une longue durée de conservation, à cause des conservateurs. Vérifiez les étiquettes des ingrédients tels que le benzoate de sodium, le nitrate et le sulfite, le BHA et le BHT.