Congo-Brazzaville : début hier d’une conférence internationale sur la reforestation
Partager
Par Thony Kambila
Brazzaville, la capitale de la République du Congo abrite, depuis hier mardi 02 juillet, la première Conférence Internationale sur l’afforestation et le reboisement (CIAR1). Organisée à kintele (périphérie nord de Brazzaville), cette grande réunion rassemblant, du 2 au 5 juillet, de nombreux experts venus du Continent, vise à augmenter la superficie forestière pour lutter contre les changements climatiques.
Le principal objectif de la CIAR 2024 est de définir une stratégie visant l’augmentation de la superficie forestière mondiale sur la base d’une coopération internationale, à travers la systématisation des activités d’afforestation et de reboisement. Il s’agit d’accroître la capacité de séquestration de carbone atmosphérique dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, de préserver les habitats et la biodiversité ainsi que de soutenir et/ou de maximiser la production des biens et services fournis par les forêts.
Selon les organisateurs, cette conférence lance la décennie mondiale d’afforestation et de reboisement(CIAR), une initiative du chef de l’État congolais, Denis Sassou Nguesso, prise lors de la COP 27, qui s’est tenue en 2023, en Égypte.
Plantation d’acacias
Pour lancer cette initiative, environ 2 000 plants d’acacias ont été plantés par des experts, des membres de la société civile et d’associations sur le site de Bambou Mingali, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Brazzaville. La capitale congolaise subit de plein fouet les changements climatiques. En cette période de grande saison sèche, habituellement marquée par une certaine fraîcheur, les nuits sont plus chaudes.
Les chefs d’État interviendront le vendredi 5 juillet. Sont annoncés notamment les dirigeants des deux Congo, du Gabon ou encore celui du Kenya.