A l’occasion de son 20ème anniversaire : l’émission Télé-Santé a honoré ses partenaires
Partager
Par Marcel Tshishiku
L’émission Télé-Santé a célébré, samedi le 29 juin, son 20ème anniversaire, lors d’une cérémonie organisée à cet effet dans la grande salle du siège de Syndicat national des médecins (SYNAMED) à Kasa Vubu, une commune de la ville de Kinshasa. A cette occasion, Télé-Santé a remis des « diplômes d’honneur et de mérité » à 15 personnalités qui ont participé à ses émissions pendant cette période.
Dans son allocution, le producteur et présentateur de cette émission diffusée sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) a rappelé que Télé Santé a été présentée, pour la première fois, le 30 septembre 2003 à l’époque où il n’y avait pas tellement d’émissions liées à la santé et surtout dans le souci de combler le vide créé par l’arrêt de l’émission « Dites-nous Docteur », dont l’animateur venait de partir. La première émission de Télé-Santé a porté sur « l’infection génitale chez la femme ».
« J’ai proposé beaucoup de candidatures au jury, dont certains ont été rejetées, selon les critères propres au jury. On a sélectionné des lauréats qui ont des qualités, pour vous dire en face que vous êtes uniques en votre genre, chacun dans son domaine, au lieu d’attendre de vous jeter des fleures à titre posthume. Merci pour vos efforts, votre intelligence, vos particularités qui ont fait que l’Union des journalistes et communicateurs en santé (UJCSA) puisse vous choisir comme lauréats. Merci à la République Arabe d’Egypte qui m’a donné l’occasion de le visiter maintes fois », a déclaré le producteur Michel Kiapa, ajoutant que son émission s’appelle aujourd’hui « Télé-Santé, médecine d’ici et d’ailleurs ».
Soutien à la Couverture santé universelle et à la gratuité de la maternité
Pour sa part, Rodet Panda, vice-président de l’Union des journalistes et communicateurs en santé (UJCSA), a précisé que cette structure a vu le jour le 19 septembre 2010 avec la mission de relayer les informations sectorielles, accompagner le Gouvernement, sensibiliser la population sur la prévention des malades, collaborer avec les institutions de l’Etat… et dénoncer les mauvaises pratiques dans ce secteur.
Selon Rodet Panda, l’UJCSA est déterminée à accompagner le Chef de l’Etat dans sa vision de la couverture santé universelle et de la gratuité de la maternité.
« L’UJCSA demeure la grande porte pour véhiculer vos messages. Elle est composée de toutes les couches de notre communauté qui s’avèrent utiles pour bien communiquer, à savoir journalistes et communicateurs en santé, cameramen, preneurs de vue et preneurs de sons, réalisateurs, monteurs, comédiens, joueurs comme leaders d’opinion… L’UJCSA attend de vous une très bonne collaboration. Travaillez avec l’UJCSA, vous ne serez jamais déçus. Nous avons besoin de votre accompagnement. Nous avons des initiatives, mais les moyens nous font défaut. Si vous avez des conférences, des communiqués, nous sommes disposés à les relayer », a souligné Rodet Panda.
La cérémonie a été également marquée par la remise des diplômes d’honneur et de mérite aux lauréats et agrémentée par le Ballet « Mbonda ».
Elle a eu lieu en présence de plusieurs invités, dont le représentant de l’ambassade de la République Arabe d’Egypte en République Démocratique du Congo ; la directrice du Programme national de la santé de la reproduction, des médecins directeurs des hôpitaux, des directeurs des Programmes nationaux du secteur de la santé, le représentant de l’ONG internationale Action Damien…