Type de recherche

Kongo Central/En nommant une femme à la tête de son cabinet : Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo sur les traces de Félix Tshisekedi

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Kongo Central/En nommant une femme à la tête de son cabinet : Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo sur les traces de Félix Tshisekedi

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

Anne-Marie Tsasa a été nommée Directrice de cabinet du gouverneur de province, suivant un arrêté provincial rendu public le week-end dernier et lu sur les antennes de la RTNC/Kongo Central.

Ancienne ministre en charge de la justice, garde des sceaux, communication et médias dans le gouvernement Guy Bandu Ndungidi, la nomination de cette dame de fer à qui le gouverneur sortant a jeté son dévolu non seulement pour assumer son intérim à la tête du Kongo Central durant son séjour prolongé à Kinshasa ; mais aussi à qui il a chargé de faire la remise et reprise avec le gouverneur entrant, a en effet surpris plus d’un habitant de la province chère au Prophète Simon Kimbangu et à Joseph Kasa-Vubu, le tout premier Président élu de la République Démocratique du Congo, qui ne s’y attendait le moins. Cela, au vu de la confiance placée en elle par celui là même que ses fans et sympathisants avaient proclamé champion de la vision du Chef de l’Etat.

En nommant Maman Anne Marie Tsasa comme Directrice de son cabinet, un poste de lourdes responsabilités tout de même, le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, pensent de nombreux analystes politiques, a voulu tout simplement démontré aux yeux de l’opinion publique qu’il est réellement sur les traces de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo du reste plus que déterminé à honorer la gent féminine.

Si Madame Judith Suminwa Tuluka, est la toute première femme de la République Démocratique du Congo à être nommée Première ministre, Anne Marie Tsasa l’est aussi la toute première à être confiée les destinées de la direction du cabinet d’un gouverneur depuis l’existence du Kongo Central.
Cette complicité entre le nouveau Chef de l’Exécutif provincial et le Président de la République, prouve à suffisance que le développement mieux le décollage définitif tant attendu par les filles et fils du Kongo Central ; lequel se trouve longtemps plongé dans le gouffre de malédiction, sera vécu, cette fois ci ou jamais, durant cette première mandature de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo qui, croit-on savoir, n’aura pas besoin d’être distrait par qui que ce soit. Tout son esprit sera davantage focalisé sur le développement de la province. En commençant, bien sûr, par poursuivre et parachever tous les travaux des différents chantiers laissés ça et là par ses prédécesseurs.

C’est ce qui justifie d’ailleurs la pression manifestée par Anne Marie Tsasa qui, aussitôt nommée, n’a pas voulu prendre du repos plutôt que de se mettre du coup au travail au vu des dossiers volumeux trouvés sur sa table.
Et pour y parvenir, elle a d’abord jugé bon de faire la remise et reprise avec le Dircab de Guy Bandu Ndungidi qui, pour la circonstance, était représenté par José Ntedika Nymi, son adjoint.

C’était le vendredi 28 juin dernier en la grande salle des réunions de l’hôtel du gouvernorat située au 3ème niveau.
Au terme de cette cérémonie de remise et reprise qui s’était déroulée sans anicroche, des clés du bureau et de la jeep de fonction lui ont été remises à mains propres par le Dircaba sortant.

Répondant enfin à chaud aux questions des journalistes, la cheffe de l’administration du gouvernorat n’avait pas mis sa langue en poche en promettant de travailler selon la vision et les instructions de sa hiérarchie.

Cette dernière qui vient de siffler la fin de récréation et qui attend d’elle de bons résultats dans la gestion et le traitement des dossiers.
C’est autant dire qu’une nouvelle ère venait donc de s’ouvrir dans la province du Kongo Central et qui vivra verra.