Type de recherche

Emplois et travail en RDC : un moratoire de 60 jours accordé aux travailleurs expatriés pour se conformer à la loi

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Emplois et travail en RDC : un moratoire de 60 jours accordé aux travailleurs expatriés pour se conformer à la loi

Partager


Par DMK

Le nouveau ministre de l’Emploi et Travail, Ephraïm Akwaka Nametu, a présidé une rencontre avec les membres de la commission nationale d’emplois des étrangers, le jeudi 27 juin 2024, en son cabinet de travail. A l’issue de cette réunion, l’autorité de tutelle a accordé un moratoire aux employeurs dont les travailleurs expatriés ne disposent pas de la carte de travail pour étrangers.

Cette mesure accorde aux travailleurs expatriés deux mois pour se procurer ladite carte et régulariser ainsi leur situation.
Le nouveau patron de l’Emploi et Travail qui œuvre pour la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, tient ainsi à protéger la main d’œuvre locale.

Le ministre Akwakwa a également saisi cette occasion pour insister sur le respect de la réglementation concernant notamment les emplois réservés aux nationaux, les pourcentages maxima autorisés, et le transfert effectif des compétences par l’expertise étrangère. Peu avant cette réunion, le ministre a eu une séance de travail avec une délégation de l’Office National de l’Emploi (ONEM).

Une prise de contact qui lui a permis de donner des orientations aux mandataires de cet établissement public fonctionnant sous sa tutelle, selon l’orientation fixée par le Gouvernement.