Le dernier survivant de « Indépendance Cha Cha » a succombé
Partager
Par K. Kap
Pierre Yantula Bobina Elengensa, dit » Petit Pierre « , est décédé depuis le 29 juin, à l’âge de 82 ans et 10 mois. A la veille du 64ème anniversaire de la date de l’indépendance de la République Démocratique du Congo.
Vraiment une coïncidence pour » Vieux père « , comme on l’appelait depuis un temps, qui a joué en qualité de percussionniste la mythique chanson » Indépendance Cha Cha ‘ » à Table-ronde de Bruxelles. Cadet du groupe African Jazz, c’est ainsi qu’il fut surnommé » Petit Pierre » et a dû obtenir une autorisation de ses parents, validée par les autorités de Léopoldville, pour voyager vers Bruxelles. Tabu Ley n’eût pas cette chance, fort de ses 20 ans voisinant les 21 ans de la majorité
Il vient ainsi rejoindre les 6 autres interprètes de la chanson mythique. A savoir, Grand Kallé Jeef Kabasele,Vicky Longomba, Roger Izeidi, Dr Nico Kasanda, Dechaud Muamba et Brazzos Mwango.
Ce sont ces 7 hommes qui avaient joué la chanson qui a résonné ces deux derniers jours à longueur des journées, en meublant pour plusieurs compatriotes le temps de la méditation.