Kongo-Central : la ville de Matadi dotée d’un service de Guichet unique
Partager
Ce service sert à faciliter le processus de création d’entreprise
Par Dieudonné Muaka Dimbi
A l’instar d’autres grandes villes de la République Démocratique du Congo, Matadi, capitale de la province du Kongo-Central, dispose désormais d’un service d’Etat de Guichet unique mis en œuvre depuis le week-end dernier et dont le siège est établi dans la commune de Matadi, non loin du building Dragage abritant presque tous les services de l’administration publique.
Ce service de Guichet unique revêt une importance particulière dans la mesure où il vient de mettre fin au calvaire longtemps enduré par les jeunes entrepreneurs de cette province dans la création et la formalisation d’entreprises. Il fait partie du ministère de la Justice et Garde des Sceaux.
La double cérémonie liée notamment à l’inauguration du bâtiment rénové servant de siège à son antenne de Matadi, d’une part, et au lancement officiel des activités de cette dernière, d’autre part, a été présidée, au nom du nouveau gouverneur, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo empêché, par Anne-Marie Tsasa, ministre provincial en charge de la Justice et Garde des Sceaux.
C’était en présence du Directeur Général du Guichet unique de création d’entreprises, Amisi Erady, qu’entouraient plusieurs autorités politico-administratives de la province, en l’occurrence le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete.
Pour le Directeur Général du Guichet unique, toute personne habitant dans la province du Kongo-Central désireuse de créer sa société, quelle que soit la taille de celle-ci, est soumise au paiement de 110 $. Par contre, s’il s’agit de la création d’un simple établissement commercial, cette dernière devrait débourser une modique somme de 40 $.
A noter que ce Guichet Unique a été rendu opérationnel grâce à l’appui financier de la Banque Mondiale et ce, à travers le Projet d’Appui au Développement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME).
C’est dans cette optique que le Coordonnateur national du PADMPME, Alexis Mangala, avait, dans son adresse de circonstance, invité les jeunes entrepreneurs disséminés çà et là à travers toute l’étendue de la province du Kongo-Central, à s’approprier du service de cette antenne qui devrait demeurer le socle de l’ensemble des activités d’entrepreneuriat.
Il a, par ailleurs, mis un accent particulier sur la collaboration franche et sincère devant exister entre ces entrepreneurs et le personnel de cette antenne récemment recruté qui, pour une meilleure maîtrise de la matière relative au fonctionnement d’un Guichet unique, devrait d’abord aller suivre une formation d’une semaine de mise à niveau.
Mais auparavant, en l’absence de l’autorité provinciale, la délégation du PADMPME conduite par Madame Zouhour Karray, spécialiste du secteur privé à la Banque Mondiale, a été voir le maire Dominique Nkodia Mbete pour les civilités.