Lutte contre le trafic de drogue: l’ONU priorise la prévention
Partager
Par TSM
A l’occasion de la Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues célébrée le 26 juin de chaque année, les Nations-Unies ont recommandé d’investir sur la prévention.
« Le problème mondial de la drogue est une question complexe qui touche des millions de personnes dans le monde », a indiqué la source.
Selon l’ONU, l’impact des drogues est vaste et multiforme concernant d’individus aux prises avec des troubles liés à la consommation de substances ou de communautés devant faire face aux conséquences du trafic de drogue et du crime organisé.
« Pour relever ce défi, il est impératif d’adopter une approche fondée sur des preuves scientifiques qui donne la priorité à la prévention et au traitement », a insisté la même source.
En 2024, cette Journée est placée sous le thème : « toxicomanie et VIH/Sida ». Il est question de renforcer l’action et la coopération en vue de parvenir à un monde sans toxicomanie.
Cette année, la campagne de la Journée reconnaît que des politiques efficaces en matière de lutte contre la drogue doivent être ancrées dans la science, la recherche, le plein respect des droits de l’homme, la compassion et une compréhension approfondie des implications sociales, économiques et sanitaires de la consommation de drogues.
Raison pour laquelle, un appel à l’unité a été lancé pour lutter contre le problème mondial de la drogue. « Grâce à une action collective et à un engagement en faveur de solutions fondées sur des données probantes, nous avons la capacité de créer un monde dans lequel les individus puissent mener une vie saine et épanouissante », a signifié l’ONU.
Signalons que la Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues a pour but de renforcer l’action et la coopération aux niveaux national, régional et international afin de parvenir à une société affranchie de l’abus des drogues.