Type de recherche

RDC-Angola : vers le dénouement du conflit foncier Matadi et Noqui

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

RDC-Angola : vers le dénouement du conflit foncier Matadi et Noqui

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

L’incursion des topographes angolais accompagnés de leurs militaires au niveau de poste frontalier de Noki, très proche de Matadi, se trouve en voie d’un dénouement. Des contacts entrepris par les autorités de la première ville de Matadi avec leurs homologues de l’Angola ont permis le traitement du dossier dans le calme.

Ce, en faisant le déplacement de la municipalité angolaise de Noqui.

Les entretiens entre les deux camps ont donné lieu à la piste d’étudier les voies et moyens pour des solutions durables en matière d’urbanisme et d’habitat, sans oublier la sécurisation des frontières communes. L’occasion était aussi donnée d’aborder d’autres problèmes comme le rapatriement des cadavres de certains Angolais venus se faire soigner à Matadi vers Noqui, l’exploitation de la faune et de la flore par les Agriculteurs de la RDC.

A l’issue des consultations, un communiqué final a été signé. Les deux camps ont réaffirmé leur engagement de toujours entretenir le climat de paix. Ils ont aussi convenu de la mise sur pied dans un temps record d’une commission autour des mécanismes en vie de l’application sans faille de la loi en matière d’urbanisme de part et d’autre de deux villes Matadi et Noqui.