Type de recherche

Après Matete, Kisenso et Bumbu : les habitants de Lingwala outillés désormais en matière de gouvernance sécuritaire

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Après Matete, Kisenso et Bumbu : les habitants de Lingwala outillés désormais en matière de gouvernance sécuritaire

Partager


Par Thony Kambila

Après Matete, Kisenso et Bumbu, les habitants de la commune de Lingwala sont désormais outillés en matière de gouvernance sécuritaire participative, lors d’un atelier de renforcement des capacités organisés à leur intention par leur municipalité avec l’appui de la section des Affaires civiles de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation au Congo(MONUSCO) et l’Inspection générale de la territoriale qui s’est tenu du 10 au 17 juin 2024 dans cette municipalité de la ville de Kinshasa. Les travaux de cet atelier, qui avait comme thème : « La gouvernance sécuritaire participative », ont été ouverts par le bourgmestre de Lingwala, Muchiga Zihindula Norbert, qui avait demandé à tous les participants de se considérer comme des leaders naturels de la sécurité globale.

Sécurité, salubrité et tranquillité

Clôturant ledit atelier, le bourgmestre Muchiga Norbert a remercié la MONUSCO et l’Inspection générale de la territoriale pour avoir choisi la commune de Lingwala parmi les communes pilotes, après Matete, Kisenso et Bumbu, dans le cadre de renforcement des capacités des habitants. Pour lui, après ce séminaire de huit jours, les participants devront faire de la sécurité, la salubrité et la tranquillité leur cheval de bataille. «Tous les quartiers et toutes les rues étaient bien représentés, la police également dans le but de voir dans quelles mesures éradiquer le phénomène Kuluna, la délinquance juvénile et autres formes des maux qui ne permettent pas à la population de vivre dans la quiétude », a-t-il dit, émettant le vœu de voir tous ceux qui ont bénéficié de ce séminaire de renforcement des capacités se mettre au travail.

Tous se sont engagés dans une même logique, celle de voir la commune de Lingwala être sécurisée, assainie et développée avec comme slogan : « la sécurité, c’est mon affaire ; la sécurité, c’est l’affaire de tous ». Cet atelier de renforcement des capacités a réuni les conseillers communaux, les chefs de rues et de quartiers, les membres de la société civile et autres autorités étatiques. La MONUSCO était représentée par Mme Julia qui a encouragé les jeunes à s’impliquer davantage pour le développement de leur municipalité.