Type de recherche

Report des élections urbaines, des bourgmestres et leurs adjoints : la CENI exige des moyens pour organiser le reste des scrutins

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Report des élections urbaines, des bourgmestres et leurs adjoints : la CENI exige des moyens pour organiser le reste des scrutins

Partager


Par LKT

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a exigé les moyens financiers pour organiser le reste des scrutins, après avoir annoncé le report des élections urbaines, des bourgmestres et des bourgmestres adjoints, dans son communiqué du 13 juin dernier signé par sa rapporteure.
 » La Ceni réaffirme sa volonté d’organiser les élections des conseillers urbains, bourgmestres et bourgmestres adjoints dès que les conditions appropriées seront réunies  » a indiqué ledit communiqué qui a la signature de Patricia Nseya. La centrale a, en outre, porté à la connaissance de l’opinion publique que ces scrutins, initialement prévus le 19 juin 2024, sont reportés à une date ultérieure.

 » Ce report est consécutif à des contraintes d’ordre financier liées à l’organisation matérielle desdits scrutins « , a précisé le communiqué.
Pour la Ceni, il y a des conséquences, notamment les dates opérationnelles relevées dans le calendrier réaménagé du processus électoral 2022 – 2027, rendu public par la décision n° 006/Ceni/AP/ 2024 du 25 janvier 2024, ne sont plus d’application.  » Un chronogramme opérationnel sera rendu public dans le meilleur délai « , a encore indiqué le fameux communiqué. Entre-temps, pour la Ceni, les candidatures déposées et enregistrées dans les bureaux de réception et de traitement des candidatures restent valables.