Tshuapa: OLPA satisfait de la réhabilitation d’un journaliste à Boende
Partager
Par TSM
Après avoir dénoncé la suspension d’un journaliste à Boende, l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), a, dans un communiqué de presse, exprimé son soulagement suite à sa réhabilitation.
Il s’agit de Sédar Amuri Sabiti, directeur des Programmes à Radio communautaire Tshuapa pour le Développement (RTD), une station privée émettant à Boende, chef-lieu de la province de Tshuapa, au Nord-Ouest de la République Démocratique du Congo (RDC).
Selon cette ONG de défense et de promotion de la liberté de la presse, le journaliste a repris ses fonctions le 10 juin 2024, après dix jours de suspension, comme l’indique la lettre de levée de sa suspension que OLPA a reprise en fac-simulé dans son communiqué de presse.
Pour rappel, Sédar Amuri Sabiti a été suspendu le 30 mai 2024 par le directeur général de la RTD, peu après la diffusion sur les antennes de la radio d’une émission intitulée : « Le patriotisme ».
Son invité, le secrétaire exécutif du parti politique de l’opposition « Engagement pour la citoyenneté et le développement » (ECIDE), avait vivement critiqué le bilan mitigé de Mme Judith Suminwa Tuluka, alors ministre du Plan au Gouvernement sortant, et devenue Premier ministre.
Rappelons que OLPA a pour mission de défendre et de promouvoir le droit d’informer et d’être informé, fournir une assistance légale et judiciaire gratuite aux professionnels de la presse poursuivis pour des faits liés à l’exercice de leur métier, participer à l’œuvre du développement de la presse et de la démocratie en Afrique, seul ou en association avec d’autres organismes partenaires.
Cette ONG travaille avec plus de 40 points focaux à travers les 26 provinces de la République démocratique du Congo.