Type de recherche

Surprises par un feu mystérieux au Kongo Central : 5 personnes meurent calcinées à Kimvula

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Surprises par un feu mystérieux au Kongo Central : 5 personnes meurent calcinées à Kimvula

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

Samedi 8 juin dernier aux environs de 17 heureS à Kimvula, territoire situé à 360 kms à l’Est de Matadi, capitale de la province du Kongo Central, 5 personnes ont trouvé la mort dans un feu de brousse dont l’origine s’avère jusque-là un mystère.

Selon Vital Lusaku, administrateur de ce territoire, ce drame serait survenu pendant que les victimes s’apprêtaient à regagner leurs maisons, après avoir travaillé au champ C’est alors qu’elles ont été surprises par ce feu en pleine brousse située dans le secteur de Lubisi proche du centre commercial de Kindongolozi. Parmi les 5 victimes, dont 3 hommes et 2 femmes, figuraient un quinquagénaire, fonctionnaire de son état.

D’après une certaine indiscrétion, ce feu de brousse serait l’œuvre d’un chasseur à la recherche du gibier. Car, poursuit-elle, en cette période comprise entre juin et août de chaque année, le feu de brousse a toujours été récurrent dans la plupart des villages de la province du Kongo Central. En sus, cette période a toujours été caractérisée par la présence, en savane tout comme en forêt, de toutes les espèces d’animaux sauvages comestibles. Et pour les attraper facilement, les chasseurs recourent très souvent au feu de brousse.

Toutefois, loin de confirmer ou infirmer cette thèse, les autorités politico-administratives, policières et judiciaires ont déjà ouvert une enquête sérieuse pouvant leur permettre d’appréhender au plus vite l’auteur de ce drame qui n’a plus la conscience tranquille. Le feu de brousse est tout de même réglementé en République Démocratique du Congo. C’est-à-dire, toute personne qui veut l’allumer est donc priée, au préalable, de contacter l’autorité compétente de l’entité qui demeure la seule à lui délivrer une autorisation. Dans le cas contraire, elle tombe dans une infraction punissable par les textes légaux et réglementaires qui régissent le pays.