Assemblée nationale : le Gouvernement Suminwa sera investi ce mardi
Partager
Par Marcel Tshishiku
Selon une source digne de foi, la Première ministre et son équipe gouvernementale sont attendues aujourd’hui mardi 11 juin à l’Assemblée nationale, où la procédure d’investiture du Gouvernement de la République Démocratique du Congo sera enclenchée, lors d’une séance plénière convoquée à cet effet par le Bureau de l’Assemblée nationale. Dans cette optique, la cheffe de l’exécutif national, Judith Suminwa Tuluka, va présenter le programme d’actions quinquennal de son équipe gouvernementale à l’Assemblée plénière qui, à son tour, va lui exprimer ses préoccupations auxquelles elle tâchera de répondre.
Soutien de l’Union sacrée de la nationale
A y voir de près, le Gouvernement Judith Suminwa Tuluka a toutes les chances d’être investi par la Représentation nationale, au regard des actions efficaces de plaidoyer qu’elle a menées la semaine dernière afin d’obtenir le soutien de sa famille politique, l’Union sacrée de la nation. Concrètement, les députés nationaux et sénateurs membres de cette plateforme politique, se sont réunis, le week-end passé, sous la houlette du Sénateur Augustin Kabuya Tshilumba, Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), afin d’échanger sur les enjeux actuels et futurs de la RD. Congo, dans un contexte dominé par la recherche permanente des solutions aux problèmes des Congolais.
Réussite de la mission du Gouvernement
Ces acteurs politiques ont réaffirmé, dans une déclaration lue devant la presse, leur attachement et leur soutien indéfectible à la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ils ont réitéré leur détermination à accompagner, totalement, le Gouvernement Suminwa à réussir sa mission pour l’intérêt général des populations. Ces élus du peuple estiment, en effet, que la matérialisation des six engagements du Chef de l’Etat, tels que dévoilés le 20 janvier 2024, lors de son investiture au Stade de Martyrs de la Pentecôte, en vue de l’exercice de son second quinquennat à la tête du pays, constitue, désormais, une priorité incontournable.
Cette déclaration est passée aux yeux des analystes comme une manière concrète de lever toute équivoque de baliser, une bonne fois pour toutes, la voie pour l’investiture du Gouvernement Suminwa.
Elle a été faite lorsque la Première ministre avait déjà déposé, samedi 08 juin, son programme d’actions au Bureau de l’Assemblée nationale en conformité à la procédure légale.