Le projet « Pour elles : sport et culture» lancé à Kinshasa
Partager
Par Carroll Madiya
L’ambassade de la République de France en RDC, à travers l’Agence française du développement (AFD), a lancé officiellement , le vendredi 07 Juin 2024 à Kinshasa , son projet dénommé «Pour elles, sport et culture»à Kinshasa. La cérémonie s’est dans la commune de Bandalungwa en présence de plusieurs invités de marque, dont les ministres de Sport et Loisirs François Kabulo, de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, du Genre, Famille et Enfant, de la Culture, Arts et Patrimoine, et plusieurs autres personnalités du pays et de la France.
Ce projet vise «la promotion, en République démocratique du Congo, de la place des jeunes femmes dans les secteurs de sport et de la culture, à travers l’accès à une pratique de loisirs ou professionnelle.»
Il va s’exécuter en partenariat avec le ministère des Sports et Loisirs, le ministère de la Culture Arts et Patrimoine, ainsi que celui du Genre, Famille et Enfant ; et va bénéficier du financement de la France, à travers son Agence française du développement.
Au menu, plusieurs activités sont prévues, dont la réhabilitation des terrains de sport de proximité inclusifs dans respectivement quatre communes de Kinshasa, à savoir Bandalungwa, Lingwala, Kimbanseke et N’sele, et un terrain pour une pratique partagé des sports collectifs, où se pratiqueront des jeux, tels que le rugby feminin.
D’après les chiffres officiels de 2022, les femmes constituent 51% de la population de la RDC et les jeunes de moins de 24 ans représentent 60% de ses 100 millions d’habitants. Ainsi l’éducation des jeunes s’avère une priorité pour le développement du pays. Eu égard à leur impact sur la jeunesse en particulier, le sport et la culture sont des canaux idoines pour un tel objectif.
Le projet sera exécuté exclusivement sous l’expertise française dans un délai de quatre ans, avec mission également d’accompagner le renforcement des acteurs de l’écosystème des terrains de proximité et des établissements réhabilités.
Le lancement de cette activité a permis de réunir les différents acteurs importants, dont les jeunes athlètes, ainsi que les autorités du pays, en vue d’informer sur l’objectif et les valeurs que vise l’AFD à travers ce projet prônant le sport comme vecteur principal de l’intégration sociale et de l’émancipation en faveur de la femme et de la jeune fille.